Aller au contenu principal

Cocculus laurifolius

Fiche de la plante

Le ciste à feuilles de laurier (C. laurifolius) est originaire de l'Himalaya. C'est un arbuste ramifié au port étalé et arqué. Ses branches élancées portent des feuilles oblongues, coriaces et luisantes.

Nom commun
Cocculus
Temperature min
-7°C
Temperature max
42°C
Hauteur maximum
550 cm
Largeur maximum
610 cm
Exposition
1 sur 4 (1 : ombre - 4 : plein soleil)
Besoin en eau
2 sur 5 (1 : peu besoin en eau - 5 : fort besoin en eau)

Couleur des fleurs

Couleur des feuilles

Cycle

Type de Plante

Floraison

Des fleurs d'un blanc verdâtre apparaissent en été, suivies de fruits rouges ou noirs.

Croissance

Arbustes, arbres et plantes grimpantes à feuilles caduques ou persistantes. Le cocculus atteint environ 7,50 m de hauteur ou plus. Il prospère au soleil ou sous une ombre partielle. Cultivez le cocculus sur une clôture ou un treillage.

Multiplication

Effectuez les semis à maturité, directement dans le sol. Vous pouvez également les multiplier à partir de boutures à mi-maturité ou de boutures de racines pour les espèces grimpantes. Les boutures à mi-maturité sont des boutures prélevées sur du bois semi-mûr.

Maladie

Le cocculus peut occasionnellement être sujet aux taches foliaires.

Bon à savoir

À l'intérieur du fruit du cocculus se trouvent de petites graines en forme d'escargot. Le nom du genre tire son origine du mot grec "kokhlias", comme la cochlée, l'organe sensoriel en forme de coquille d'escargot de l'oreille interne.

Besoins

La plante n'est pas exigeante quant au type de sol, mais peut nécessiter un arrosage régulier. Elle s'épanouit dans un sol fertile et bien drainé.

Jeu

Testez vos connaissances sur le Jardin et la Maison !

Pensez-vous tout savoir sur les plantes, les outils et les objets du quotidien ? Mettez vos sens à l'épreuve avec notre jeu "Devine la Plante / l'Objet" ! Amusez-vous et découvrez de nouvelles choses.