Fiche de la plante
Le C. variegatum 'Pictum' est originaire des tropiques. Il est cultivé en plein air dans les climats sans gel. Il porte de longues feuilles coriaces de couleur verte, jaune, rouge, mauve, bronze, rose (ou un panachage de ces couleurs).
Floraison
Des fleurs jaunes passant inaperçues poussent tout l'été. Le feuillage es voyant, il commence par des teintes de jaune et de vert et passe à l'orange et au rouge intense en mûrissant.
Croissance
Le croton peut mesurer jusqu'à 1,80 m ou plus. En plante d'intérieur, il atteindra près de 60 cm. Il prospère au soleil ou sous une ombre partielle. Il a besoin d'une humidité élevée.
Multiplication
Enracinez des boutures demi-herbacées en été. Veillez à plonger la base dans du charbon de bois pour arrêter le saignement. Vous pouvez également le multiplier par marcottage aérien au printemps.
Maladie
Tétranyques, cochenilles, kermès, et chenilles. Autres problèmes communs rencontrés: pourridié, galle des tiges et taches foliaires fongiques et bactériennes.
Bon à savoir
Le feuillage du codiaeum peut aggraver les allergies cutanées au contact. Bien que communément appelé croton et de la même famille que le croton, il s'agit de deux genres distincts.
Besoins
Le croton a besoin d'un arrosage régulier à généreux. Il s'épanouit dans un sol bien draine, humide et fertile. Arrosez-le généreusement pendant la saison de croissance, veillez à le brumiser régulièrement. En hiver, utilisez une eau tiède.