Aller au contenu principal

Dendrobium hybrides

(Dendrobium)

Fiche de la plante

Les feuilles de cette orchidée proviennent de pseudobulbes ressemblant à des tiges. Elles fleurissent normalement au printemps où les délicates fleurs d'orchidées sont portées sur de hautes pousses qui viennent du centre des feuilles.
Nom commun
Dendrobium
Temperature min
16°C
Temperature max
30°C
Hauteur maximum
45 cm
Largeur maximum
15 cm
Exposition
2 sur 4 (1 : ombre - 4 : plein soleil)
Besoin en eau
1 sur 5 (1 : peu besoin en eau - 5 : fort besoin en eau)

Couleur des feuilles

Cycle

Type de Plante

Floraison

Les fleurs qu'ils produisent font de très belles fleurs coupées. Fleurit mieux dans de petits bacs. Les tiges fleurissantes doivent être soutenues.

Croissance

Orchidées terrestres épiphytiques, feuillues, à feuilles semi-persistantes. Les plantes poussent à partir de pseudobulbes, surtout comme plantes épiphytiques. Prospère dans les régions tropicales ou subtropicales et est capable de survivre dans des climats méditerranéens plus doux. Si vous souhaitez cultiver des Dendrobiums dans des climats où les hivers sont froids, vous devrez les cultiver dans des serres.

Multiplication

Divisez lorsque la plante déborde du bac. Pour les plantes feuillues, enracinez les boutures de tiges sur des mousses humides dans des conditions bien irriguées. Empotez après quelques mois.

Maladie

Les cochenilles, aleurodes, pucerons et cochenilles farineuses peuvent poser problème. Également sujet à la pourriture grise, à la pourriture molle, aux brûlures des pétales, aux pourritures bactérienne ou fongique du bulbe, aux taches foliaires et aux virus.

Bon à savoir

Le Dendrobium est originaire de régions d'Inde et d'Asie du Sud-Est, de Nouvelle-Guinée, d'Australie et des îles du Pacifique. Il en existe environ 900 espèces.

Besoins

Il existe deux types de Dendrobiums qui ont différents besoins en eau. Les Dendrobiums conserveront leurs feuilles toute l'année et doivent être arrosés régulièrement au cours de l'année (il est nécessaire d'arroser toute l'année même si les arrosages doivent être moins abondants en hiver).