Fiche de la plante
La lande est un arbuste persistant avec des feuilles en épines. Elle provient d’Afrique, de la région méditerranéenne, et d’Europe.
Photos de la communauté
Dambot Séverine
Floraison
Retirer les fleurs fanées pour encourager la formation de nouveaux boutons. Les fleurs sont produites sur les pousses de l’année précédente.
Croissance
Arbustes persistants que l’on trouve dans des habitats divers. La lande offre les meilleurs résultats en plein soleil, et peut être utilisée comme plate-bande sous un arbrisseau ou dans un pot. Elle est sensible au vente fort en hiver; si vous tentez de les cultiver, couvrez-les avec des branches de plantes persistantes à la fin de l’automne et vaporisez un produit anti-dessèchement et couvrez les racines avec du paillis.
Multiplication
Propager avec des boutures de bois vert en été ou par marcottage en butte au printemps. Les boutures de bois vert sont des boutures de bois qui ne sont pas encore arrivées à maturité. Certaines espèces provenant du Cap en Afrique du Sud ont besoin d’un traitement dans le feu pour germer.
Maladie
Surveiller tout signe de rouille, flétrissure, pourridié, et oïdium.
Bon à savoir
L’Erica, appelée plus couramment la lande, et de la même famille, la Callune, appelée bruyère, donnent leur nom à l’habitat «brousse» dans lequel on les trouve habituellement.
Besoins
La plupart a besoin d’un sol acide de tourbe et sable, bien drainé. Certaines espèces tolèrent les sols alcalins. La lande en pot a besoin de beaucoup d’eau pendant sa croissance.