Aller au contenu principal

Eupatorium purpureum

Fiche de la plante

E. purpureum est originaire de l'Est des États-Unis. Il porte des feuilles qui dégagent un parfum de vanille lorsqu'on les froisse. Il produit de grosses fleurs pourpres à la fin de l'été ou à l'automne.
Nom commun
Eupatoires
Temperature min
-40°C
Temperature max
36°C
Hauteur maximum
215 cm
Largeur maximum
90 cm
Exposition
3 sur 4 (1 : ombre - 4 : plein soleil)
Besoin en eau
3 sur 5 (1 : peu besoin en eau - 5 : fort besoin en eau)

Couleur des fleurs

Couleur des feuilles

Cycle

Floraison

Les fleurs attirent les papillons. Ne pas retirer les fleurs fanées car des graines spectaculaires persistent jusqu’en hiver et attirent les oiseaux.

Croissance

L’Eupatorium donne les meilleurs résultats en plein soleil ou mi-ombre.

Multiplication

Propager par division au printemps ou par des boutures au début de l’été. La plupart des espèces sont à auto-ensemencement ou peuvent pousser à partir de graines mais les cultivars doivent être propagés à partir de boutures ou de divisions. Espacer les plantes de 60 cm.

Maladie

Limaces et escargots, aleurodes et araignées rouges. Surveiller également tout signe d’oïdium, de pourriture sèche, de rouille, de taches foliaires, et de charbon blanc.

Bon à savoir

Même si la médecine populaire l’utilisait pour traiter le rhume et l’arthrite, elle est toxique pour l’Homme et entraîne des lésions hépatiques ou même la mort.

Besoins

Planter sur un sol moyen à riche, et humide. Arroser chaque semaine pendant l’été s’il ne pleut pas.

Jeu

Testez vos connaissances sur le Jardin et la Maison !

Pensez-vous tout savoir sur les plantes, les outils et les objets du quotidien ? Mettez vos sens à l'épreuve avec notre jeu "Devine la Plante / l'Objet" ! Amusez-vous et découvrez de nouvelles choses.