Fiche de la plante
F. japonica est originaire de Corée et du Japon. C'est un arbuste d'allure tropicale avec de grandes feuilles vert foncé brillantes à lobes profonds. Il produit de nombreuses grappes arrondies de petites fleurs blanches à l'automne et en hiver, suivies de grappes de petits fruits noirs luisants. Il pousse sur pratiquement tous les sols à l'exception des sols détrempés.
Photos de la communauté
Auteur de la photo
Chris
Floraison
Ils fleurissent rarement comme plante d’intérieur mais les baies sont assez jolies: pour cela, ne pas retirer les fleurs fanées. Placer à l’extérieur en été ou en cas d’automne clément; vous augmenterez ainsi les possibilités de floraison.
Croissance
LesFatsias offrent les meilleurs résultats en plein soleil, ou mi-ombre, et à l’abri du froid et des vents secs. Ce sont également de bonnes plantes d’intérieur.
Multiplication
Semer les graines à l’automne ou au printemps. Propagation également possible avec des boutures de bois vert au milieu de l’été, ou par marcottage aérien au printemps ou à la fin de l’été.
Maladie
Tétranyques, aleurodes, cochenilles et kermès. Surveiller également les taches foliaires d’origine bactériologique ou fongique.
Bon à savoir
Le nom de Fatsia provient de la translitération d’un mot ancien qui signifie «huit» en japonais, fatsi, en référence à ses feuilles à huit lobes.
Besoins
Adaptable mais préfère le sol à drainage rapide. Tolère les embruns salés et la pollution. Dans des pots, ils ont besoin de compost limoneux et d’un arrosage régulier pendant la saison de pousse.