Aller au contenu principal

Fatsia japonica

(Aralia du Japon)

Fiche de la plante

F. japonica est originaire de Corée et du Japon. C'est un arbuste d'allure tropicale avec de grandes feuilles vert foncé brillantes à lobes profonds. Il produit de nombreuses grappes arrondies de petites fleurs blanches à l'automne et en hiver, suivies de grappes de petits fruits noirs luisants. Il pousse sur pratiquement tous les sols à l'exception des sols détrempés.
Nom commun
Aralia du Japon
Temperature min
-12°C
Temperature max
36°C
Hauteur maximum
185 cm
Largeur maximum
245 cm
Exposition
1 sur 4 (1 : ombre - 4 : plein soleil)
Besoin en eau
3 sur 5 (1 : peu besoin en eau - 5 : fort besoin en eau)

Couleur des fleurs

Couleur des feuilles

Cycle

Type de Plante

Photos de la communauté

Aralia du Japon (Fatsia japonica)
Auteur de la photo

Chris

Floraison

Ils fleurissent rarement comme plante d’intérieur mais les baies sont assez jolies: pour cela, ne pas retirer les fleurs fanées. Placer à l’extérieur en été ou en cas d’automne clément; vous augmenterez ainsi les possibilités de floraison.

Croissance

LesFatsias offrent les meilleurs résultats en plein soleil, ou mi-ombre, et à l’abri du froid et des vents secs. Ce sont également de bonnes plantes d’intérieur.

Multiplication

Semer les graines à l’automne ou au printemps. Propagation également possible avec des boutures de bois vert au milieu de l’été, ou par marcottage aérien au printemps ou à la fin de l’été.

Maladie

Tétranyques, aleurodes, cochenilles et kermès. Surveiller également les taches foliaires d’origine bactériologique ou fongique.

Bon à savoir

Le nom de Fatsia provient de la translitération d’un mot ancien qui signifie «huit» en japonais, fatsi, en référence à ses feuilles à huit lobes.

Besoins

Adaptable mais préfère le sol à drainage rapide. Tolère les embruns salés et la pollution. Dans des pots, ils ont besoin de compost limoneux et d’un arrosage régulier pendant la saison de pousse.