Fiche de la plante
La Férule commune (Ferula communis) est une plante méditerranéenne du genre Ferula et de la famille des apiacées. Son « latex » contient des composés toxiques pour les animaux herbivores. Elle fleurit en mai-juin, se présentant sous forme d'un arbrisseau aux ombelles spectaculaires par leur taille.
Floraison
Les fleurs sont mauves, jaunes, blanches ou blanc verdâtre. Plusieurs années peuvent être nécessaires avant que des fleurs n'apparaissent. La plupart du temps, elles meurent après l'ensemencement.
Croissance
Vivaces herbacées aromatiques à pivot qui poussent dans les milieux herbeux ou rocailleux, en bord de route et sur les pentes asséchées. S'épanouit exposé en plein soleil. Cultivez cette plante à l'arrière des bordures ou librement, dans un jardin sauvage, comme plante ornementale.
Multiplication
Une fois arrivées à maturité, semez les graines dans des pots placés dans une couche froide. Les couches froides sont des structures de protection, situées à l'extérieur, destinées à la propagation et à la culture des plantes. Pour que le pivot se développe, repiquez les plants au sein de récipients profonds.
Maladie
Parmi les problèmes: pucerons, limaces et mildiou.
Bon à savoir
Il existe environ 170 espèces du genre Ferula, originaires des régions situées entre la Méditerranée et l'Asie centrale. On confond souvent le genre Ferula et le genre Foeniculum, un genre de fenouil comestible.
Besoins
S'épanouit dans les sols fertiles et bien drainés.