Fiche de la plante
L'ocotillo Fouquieria splendens est originaire du Colorado et du désert de Sonoran, à l'Est du Texas et au Sud vers le Mexique. Elle porte des feuilles assez rondes et charnues et de très jolies grappes de fleurs d'une trentaine de cm, dont les couleurs vont de l'orange rouge vif à profond. La plupart du temps dans l'année, cette plante a l'apparence d'un bouquet de branches droites mortes. Si l'on regarde de plus près, on s'aperçoit que ses branches sont légèrement vertes et que la plante se prépare à la pluie. La plante devient alors luxuriante et riche. Les fleurs ne se forment que lorsque la plante a reçu cette eau de pluie. Ainsi, la floraison peut avoir lieu à tout moment, entre le printemps et les mois d'automne.
Floraison
Les ocotillos ne fleurissent qu’après un arrosage mais ils peuvent ne pas fleurir du tout pendant deux ans.
Croissance
Les ocotillos sont originaires de climats désertiques et offrent donc les meilleurs résultats en plein soleil. Meilleurs résultats sous la chaleur intense de l’été et avec une humidité réduite. Sensibles au gel lorsqu’ils sont jeunes. Les ocotillos peuvent devenir dormants pendant des années de suite; vous pourrez vérifier son état en tordant une épine jusqu’à ce que la peau se rompe. Si elle est verte et humide, la tige de l’épine est vivante.
Multiplication
À la fin du printemps ou de l’été, planter les graines ou les boutures que l’on peut enfoncer simplement dans le sol. L’ocotillo transplanté peut tarder deux ans avant de commencer à grandir à nouveau.
Maladie
Cochenilles. Surveiller également tout signe de rouille.
Bon à savoir
Le Fouquieria provient du nord du Mexique et de l’État frontalier de l’Arizona, du sud de la Californie, du Nouveau Mexique et de certaines parties du sud-ouest du Texas, et il préfère les flancs de coteaux bas et arides, et même s’ils sont succulents, ce ne sont pas de vrais cactus.
Besoins
Excellent drainage requis. Lorsque l’eau est rare, les ocotillos perdent leurs feuilles pour éviter la perte excessive d’eau. Juste après un arrosage, les feuilles et les fleurs repoussent. Tant que la plante obtient de l’eau de manière peu fréquente mais régulière, elle conserve ses feuilles. L’arrosage excessif représente un risque plus élevé que le manque d’eau car il peut faire pourrir les racines et la plante peut se coucher en raison des forts vents.
Les dernières photos de plante
Jeu
Testez vos connaissances sur le Jardin et la Maison !
Pensez-vous tout savoir sur les plantes, les outils et les objets du quotidien ? Mettez vos sens à l'épreuve avec notre jeu "Devine la Plante / l'Objet" ! Amusez-vous et découvrez de nouvelles choses.