Aller au contenu principal

Gerbera jamesonii

(Gerbera)

Fiche de la plante

Fleurs vivaces semblables aux marguerites, bien connues pour leurs longues tiges et qui sont idéales comme fleurs coupées pour des bouquets. Les fleurs sont de couleurs variées et offrent toujours une touche exceptionnelle à un vase.
Nom commun
Gerbera
Temperature min
4°C
Temperature max
42°C
Hauteur maximum
60 cm
Largeur maximum
35 cm
Exposition
3 sur 4 (1 : ombre - 4 : plein soleil)
Besoin en eau
2 sur 5 (1 : peu besoin en eau - 5 : fort besoin en eau)

Couleur des fleurs

Couleur des feuilles

Cycle

Type de Plante

Photos de la communauté

Gerbera jamesonii
Auteur de la photo

Andressa Lacomski Krupek

Floraison

Les fleurs coupées sont souvent utilisées fraiches ou séchées. Fleurs semblables à des marguerites.

Croissance

Planter en plein soleil mais lors des étés chauds, offrir de l’ombre l’après-midi. Si vous prévoyez de faire hiverner à l’intérieur, plantez-les dans des pots en les enfonçant jusqu’aux bords dans les massifs.

Multiplication

Semer les graines à l’intérieur dans des pots individuels 12 semaines avant la dernière gelée, au printemps, à 18-24ºC. Pour semer, appuyer simplement sur la graine à la surface du sol; germe après 2 ou 3 semaines. Pour transplanter, placer les couronnes légèrement au-dessus de la surface du sol. Sinon, prélever des stolons à la base à la fin de l’été pour laisser enraciner, et faire hiverner dans des pots. Si vous divisez leurs racines, soyez particulièrement soigneux.

Maladie

Sensible aux limaces, escargots, perce-oreilles et pucerons. Contrôle possible avec une huile de margousier ou un mollusquicide.

Bon à savoir

La Gerbera provient des prairies des régions tempérées et montagneuses d’Afrique, d’Asie, d’Indonésie et de Madagascar.

Besoins

Planter dans un sol riche à moyennement riche, bien drainé et humidifié de manière homogène. Si votre massif n’est pas bien drainé, surélevez-le pour encourager le drainage. Arroser régulièrement et ne pas laisser sécher le sol.