Fiche de la plante
Plantes vivaces bulbeuses à feuillage persistant provenant d'Amérique du Sud tropicale. Les feuilles linéaires et ligulées mesurent jusqu'à 90cm de long et 7,5cm de large. Les fleurs en forme de trompette poussent par groupes de 1 à 3, et sont portées par une hampe pouvant aller jusqu'à 90cm de hauteur.
Floraison
Deux ou plusieurs fleurs, souvent à une distance de 20 à 23cm, se forment sur d'épaisses tiges de 60cm. Fleurit au printemps si la plante est à l'extérieur, ou juste quelques semaines après avoir été plantée si elle est à l'intérieur. Les fleurs peuvent être rouges, orangées ou encore blanches. Forcez la plante en ne l'arrosant pas pendant 6 semaines.
Croissance
Des feuilles larges et ligulées apparaissent généralement après la floraison, poussent pendant l'été et disparaissent à l'automne si les plantes sont asséchées; dans les autres cas le feuillage est persistant. De nombreuses variétés hivernent dans le sol.
Multiplication
Toutes les variétés peuvent être cultivées en pot. Plantez entre novembre et février dans un mélange riche et sableux, auquel vous aurez ajouté de la farine d'os ou du super phosphate. Laissez un espace de 5cm entre le bulbe et le bord du pot, et placez la moitié supérieure du bulbe au-dessus de la surface.
Maladie
Les espèces d'Hippeastrum sont sensibles à un champignon appelé virus des taches bronzées, ainsi qu'aux cochenilles et aux pucerons. Retirez toutes les parties abîmées de la plante et enlevez à la main tous pucerons ou cochenilles.
Bon à savoir
Le nom du genre Hippeastrum (ou Amaryllis) vient de la racine «hippos», qui signifie cheval. La fleur du Hippeastrum puniceum a en effet été comparée à une tête de cheval.
Besoins
Arrosage régulier pendant la croissance et la floraison. Quand les feuilles commencent à jaunir, arrêtez d'arroser.