Fiche de la plante
L’hortensia à feuilles de chêne est spectaculaire dans les jardins boisés. En offrant un peu d’ombre pour protéger cette plante de la chaleur de l’après-midi, vous bénéficierez de gigantesques fleurs blanches coniques du début de l’été jusqu’à l’automne. Le spectacle ne se termine toutefois pas ici car les feuilles deviennent bordeaux offrant une couleur exceptionnelle à l’automne. Nous adorons cette plante pour sa forme unique et sa capacité à faire exploser les couleurs dans le jardin. Placer cette plante en larges groupes pour une trainée de couleur. Fantastique pour les bordures boisées ou seuls dans un plus petit jardin. Meilleurs résultats à l’ombre car la plante devient plus luxuriante avec de larges feuilles comme celles du chêne.
Floraison
Ses fleurs coniques sont uniques chez les hydrangeas. La couleur des hydrangeas dépend du pH du sol et de la disponibilité d’aluminium près des racines. Les fleurs blanches d’Hydrangea à feuilles de chêne ne dépendent pas des différences de sol mais elles permettent de se distinguer du feuillage vert foncé.
Croissance
Les Hydrangeas peuvent pousser dans des conditions très variées. Protégez-les des vents froids et desséchants.
Multiplication
Creuser un trou 30 cm plus large et aussi profond que la racine de la plante. Ne pas planter trop profondément. Les racines doivent être visibles à la surface du sol et le haut des racines doit être régulier par rapport au sol alentour. Dans les sols argileux, les racines doivent être légèrement surélevées.Retirer les plantes de leur pot. Placer les plantes dans le trou. Avec un couteau, défaire les racines à quatre ou cinq endroits à environ 2 cm, verticalement. Faire ressortir les racines pour leur permettre de pousser dans le sol. Attention de ne pas retirer trop de terre des racines.Comblez avec un mélange constitué de terre existante et d'un amendement de sol (en proportion 1/2). Sur les sols poreux et sableux, utiliser de la sphaigne qui est une mousse de tourbe (canadienne) Dans des sols argileux denses ou mal drainés, utilisez un amendement (écorce de pin finement broyée).Arrosez généreusement. Par la suite, arrosez seulement lorsque le sol est sec au toucher sur une profondeur de 3 à 4 cm. Contrôlez régulièrement et arrosez seulement au besoin.Pour encourager votre nouvelle plante, utiliser une solution très légère de fertilisant soluble dans l’eau de stimulation des racines, à forte teneur en phosphore et potassium.
Maladie
Les pucerons et les limaces représentent un problème potentiel pour les Hydrangeas. Les autres maladies qui peuvent les concerner sontl'oïdium, le virus des taches annulaires, les taches foliaires, la pourriture grise et la rouille, qui sont toutes assez courantes.
Bon à savoir
Les Hydrangeas sont endémiques des zones boisées d'Asie de l'Est et d'Amérique du Nord et du Sud.
Besoins
Les Hydrangeas préfèrent une humidité abondante, tandis que le pH dépend du cultivar. Les espèces peuvent devenir chlorotiques si elles sont cultivées dans un sol alcalin.