Aller au contenu principal

Iresine herbstii

(Iresine)

Fiche de la plante

I. herbstii provient du Brésil. Ses feuilles mesurent jusqu’à 7 cm de long et leur forme est ovale ou ronde. La couleur de la feuille est plutôt rouge-pourpre avec des nervures latérales et centrales plus claires ; sinon, ses feuilles peuvent être vertes ou couleur bronze avec des nervures jaunes.
Nom commun
Iresine
Temperature min
-1°C
Temperature max
30°C
Hauteur maximum
150 cm
Largeur maximum
90 cm
Exposition
3 sur 4 (1 : ombre - 4 : plein soleil)
Besoin en eau
2 sur 5 (1 : peu besoin en eau - 5 : fort besoin en eau)

Couleur des fleurs

Couleur des feuilles

Cycle

Type de Plante

Floraison

Les fleurs discrètes ont peu de valeur décorative en elles-mêmes.

Croissance

Des plantes fragiles au port érigé, réputées pour la couleur attractive de leurs feuilles, avec des feuilles de 2,5 à 6cm de long. Bons résultats en pot ou en parterres. Pour une meilleure coloration des feuilles, plantez-les en plein soleil. Dans les régions tropicales et subtropicales, ces plantes peuvent rester à l'extérieur toute l'année, mais dans des climats plus froids, vous ne pouvez les cultiver à l'extérieur qu'en été.

Multiplication

Facile à propager par des boutures de tiges à l'automne ou au printemps. Vous pouvez aussi les cultiver à partir de graines ou par division.

Maladie

Pucerons et tétranyques. Les espèces d'Iresine sont également sujettes à l'oïdium.

Bon à savoir

Les espèces d'Iresine sont originaires des régions sèches et ouvertes d'Amérique du Sud et d'Australie. Certaines peuvent être utilisées dans des boissons utilisées dans des rituels chamaniques en Amazonie.

Besoins

La coloration des feuilles est meilleure avec un sol bien drainé et retenant l'humidité.