Fiche de la plante
La plus incroyable couverture végétale sarmenteuse qui existe ! L'irésine est une plante sarmenteuse annuelle et à pousse basse dans les tons de canneberge vive, avec des feuilles et des tiges plus sombres, de couleur bordeaux. À planter dans les trous entre les groupes de fleurs afin qu'elle forme rapidement un tapis dense de couleur éclatante. Elle étouffe même les mauvaises herbes ! Le choix idéal pour une touche de couleur vive à l'avant des parterres, et une superbe compagne pour les œillets d'Inde et les agérates. Vous pouvez également la faire pousser dans des corbeilles suspendues ou dans des pots de culture où elle grimpera avec grâce. Atteint une hauteur de 15 à 20 cm et adore la chaleur ! S’épanouit en plein soleil ou en zone partiellement ombragée.
Floraison
Les fleurs discrètes ont peu de valeur décorative en elles-mêmes.
Croissance
Des plantes fragiles au port érigé, réputées pour la couleur attractive de leurs feuilles, avec des feuilles de 2,5 à 6cm de long. Bons résultats en pot ou en parterres. Pour une meilleure coloration des feuilles, plantez-les en plein soleil. Dans les régions tropicales et subtropicales, ces plantes peuvent rester à l'extérieur toute l'année, mais dans des climats plus froids, vous ne pouvez les cultiver à l'extérieur qu'en été.
Multiplication
Facile à propager par des boutures de tiges à l'automne ou au printemps. Vous pouvez aussi les cultiver à partir de graines ou par division.
Maladie
Pucerons et tétranyques. Les espèces d'Iresine sont également sujettes à l'oïdium.
Bon à savoir
Les espèces d'Iresine sont originaires des régions sèches et ouvertes d'Amérique du Sud et d'Australie. Certaines peuvent être utilisées dans des boissons utilisées dans des rituels chamaniques en Amazonie.
Besoins
La coloration des feuilles est meilleure avec un sol bien drainé et retenant l'humidité.