Fiche de la plante
J. mesnyi provient de Chine. Il porte des feuilles vert-foncé et trois folioles uniques de 5 à 7 cm de long en forme de lance. J. mesnyi produit des fleurs jaune-vif non parfumées qui fleurissent en hiver ou au printemps. Avec un support, ce Jasmin voudra grimper et s’étirer. Une manière agréable de le planter consiste à attacher la tige à une certaine hauteur et de laisser les branches retomber vers le sol pour un effet spectaculaire en hiver.
Floraison
Fleurs jaunes ou blanches, généralement parfumées, qui éclosent à des moments différents selon les espèces.
Croissance
Arbustes et plantes grimpantes à feuillage persistant ou caduc. 1,2 à 2,4m de hauteur ou plus, selon les espèces. Souvent palissé le long d'un mur. Le Jasminum pousse mieux en plein soleil ou à mi-ombre, abrité de la chaleur du soleil.
Multiplication
Propagez à partir de boutures semi-mûres en été. Il est également possible de le marcotter à l'automne.
Maladie
Pucerons et cochenilles. Parmi les autres problèmes, on peut citer la pourriture des racines, les virus et les taches foliaires bactériennes et fongiques, tous étant assez courants.
Bon à savoir
Le Jasminum est originaire d'Europe, d'Asie et d'Afrique. Le nom jasmin vient du mot persan «Yasmin» qui signifie «cadeau de Dieu». Les fleurs du Jasminum sambac sont utilisées pour parfumer le thé au jasmin.
Besoins
Sol fertile et bien drainé.