Fiche de la plante
J. brandegeeana provient du Mexique. Il produit des feuilles ovales vert-pomme qui atteignent 6 cm de long, avec des fleurs blanches tubulaires tachées de pourpre.
Floraison
Les fleurs sont tubulaires et forment des grappes serrées. Les fleurs de la Justicia brandegeana sont enveloppées dans des bractées superposées cuivrées formant des épis compacts et pendants de 7,5cm, qui poussent jusqu'à atteindre 15 à 18cm. Les épis apparaissent principalement entre le printemps et l'automne, et épisodiquement pendant le reste de l'année. Coupez les pointes des jeunes plantes pour encourager une croissance touffue.
Croissance
Les feuilles sont disposées par paires. Arbuste subtropical à feuillage persistant. La Justicia brandegeana forme une butte de 90cm par 1,20m. Dotée de feuilles vert pomme pouvant atteindre plus de 6cm, elle convient bien à une culture en pot. Le genre Justicia préfère la mi-ombre.
Multiplication
Semez les graines au printemps. Peuvent également être propagées à partir de boutures herbacées ou semi-mûres entre la fin du printemps et le milieu de l'été.
Maladie
Tétranyques et mouches blanches. Les autres problèmes incluent la rouille, les pourritures bactérienne et fongique des feuilles.
Bon à savoir
Les inflorescences aux couleurs éclatantes ont inspiré les noms usuels de «Firecracker plant» (plante pétard) et «plante crevette», cette deuxième appellation étant utilisée pour des espèces dont la grappe de fleurs ressemble à une queue de crevette.
Besoins
Les besoins en termes d'arrosage varient selon les espèces. La Justicia brandegeana nécessite un arrosage modéré. Vous obtiendrez de meilleurs résultats dans un sol fertile et à bon drainage.