Aller au contenu principal

Lavandula dentata

(Lavande Dentée)

Fiche de la plante

La lavande anglaise (Lavendula dentata) est un arbuste à feuilles persistantes originaire d'Espagne. C'est une tendre vivace, résistante en zones 8a à 10b. Dans les climats plus froids, elle devrait être plantée en pot pour pouvoir être abritée en hiver. La lavande anglaise peut être distinguée des autres espèces par les bords dentelés ou bosselés de ses feuilles. Le feuillage a un air frisotté et une couleur vert argenté. La lavande anglaise n'a pas le parfum typique que la plupart des gens associent au genre. Son parfum est beaucoup plus délicat que ce que la plupart d'entre nous avons l'habitude de sentir. Il est parfois décrit comme se situant à mi-chemin entre l'odeur typique de la lavande et celle du romarin. Les plants peuvent atteindre une taille de 30 à 90 cm de haut et jusqu'à 1,20 m de large. Les plantes portent des fleurs violettes et fleurissent dans le paysage du début de l'été jusqu’à l'automne. En serre, ou dans des zones sans gelées, la lavande anglaise fleurit toute l'année. Cette espèce est généralement cultivée pour sa valeur ornementale plutôt que pour ses vertus médicinales.
Nom commun
Lavande Dentée
Temperature min
-12°C
Temperature max
41°C
Hauteur maximum
90 cm
Largeur maximum
120 cm
Exposition
4 sur 4 (1 : ombre - 4 : plein soleil)
Besoin en eau
2 sur 5 (1 : peu besoin en eau - 5 : fort besoin en eau)

Couleur des fleurs

Couleur des feuilles

Cycle

Type de Plante

Floraison

La lavande anglaise (Lavendula dentata) fleurira toute l'année si on lui offre les bonnes conditions. Par climats tempérés, elle portera des fleurs en toute saisons, mais dans les régions où les hivers sont froids, elle fleurit du début de l'été à l'automne. Elle porte des fleurs violettes et fleurit assez librement une fois établie.Plantées en pot, les plantes fleurissent toute l'année si elles reçoivent assez de chaleur et de soleil en hiver. Si une serre est disponible, les plantes établies porteront toute l'année de grandes quantités de fleurs. Si vous n'avez pas de serre, une fenêtre lumineuse suffira. Assurez-vous de pivoter la plante toutes les deux semaines pour que la floraison soit uniforme autour de la plante.

Croissance

La lavande anglaise (Lavendula dentata) est une espèce à feuillage persistant et à croissance vigoureuse qui pousse toute l'année dans de bonnes conditions. Elle pousse comme un buisson, atteignant une hauteur de 90 cm et pouvant s'étendre encore davantage. Elle possède un feuillage vert argenté semblable à celui des fougères, avec des indentations le long des bords de la feuille. Pendant leur première année de croissance, les pointes des tiges des plantes devraient être pincées régulièrement pour encourager une bonne ramification. Après la première saison de croissance, une fois les plantes bien établies, elles tolèrent très bien la sécheresse.

Multiplication

La lavande anglaise (Lavendula dentata) est une plante tolérant la sécheresse qui préfère les conditions de croissance sèches. Lors du replantage dans le paysage choisissez un emplacement qui reçoit un ensoleillement partiel à plein. Assurez-vous que le sol soit bien drainé et ne risque pas de se gorger d'eau. Creusez un trou de deux fois la taille du pain racinaire et assez profond pour que le haut soit au niveau de la surface du sol. Remplissez le reste de l'espace autour de la motte de racines lâchement à l'aide de terre venant de la surface, et arrosez bien.Dans les régions qui peuvent être plus froides que la zone 8a, la lavande anglaise devrait être plantée en pot, pour pouvoir être abritée durant les mois froids. Choisissez un terreau bien drainant et un pot comportant assez de trous pour le drainage. Placez le plant dans un emplacement ensoleillé quand vous le placez à l'intérieur pour encourager la meilleure croissance possible.

Maladie

Généralement, la lavande anglaise (Lavendula dentata) souffre des maladies associées à l'excès d'eau. Si l'eau ou l'humidité ne sont pas excessives, les problèmes sont réduits. Les plantes peuvent contracter le fusarium, les taches foliaires, et les pourritures des tiges, feuilles et racines.

Bon à savoir

Le nom du genre Lavendula est dérivé du verbe latin lavoor lavandus. Ce verbe signifie "laver". La lavande était très utilisée dans les bains romains. Ils croyaient qu'elle pouvait guérir l'insomnie, la folie et les maux de dos.

Besoins

La lavande anglaise (Lavendula dentata) est une plante tolérant la sécheresse qui apprécie les sols de type neutre à basique, bien drainants. Une fois établies, elles peuvent tenir de très longues périodes sans eau et quand même bien se comporter. N'arroser que quand le sol est sec. Un excès d'eau fera pourrir les plants au-dessus et au-dessous de la surface du sol.Pour une plantation en pot, choisir un terreau bien drainant qui ne deviendra pas trop saturé à l'arrosage. Laissez les plantes subir des cycles complets d'humidité et de séchage entre deux arrosages. Assurez-vous de ne pas sur-arroser les lavandes anglaises pendant les mois d'hiver, en les maintenant aussi sèches que possible, sans les laisser dépérir.