Aller au contenu principal

Levisticum officinale

(Livèche)

Fiche de la plante

Feuilles au parfum de céleri pour les soupes et les sauces. Les graines sont utilisées dans les tartinades, les sauces, les marinades. Planter tôt dans la saison à l’intérieur ou à l’extérieur après les derniers risques de gel.
Nom commun
Livèche
Temperature min
-40°C
Temperature max
42°C
Hauteur maximum
275 cm
Exposition
4 sur 4 (1 : ombre - 4 : plein soleil)
Besoin en eau
2 sur 5 (1 : peu besoin en eau - 5 : fort besoin en eau)

Cycle

Type de Plante

Photos de la communauté

Merci de mettre le nom de la fleur ici

Floraison

Fleurs jaune pâle qui attirent les insectes. Enlever les fleurs car elles semblent favoriser la croissance du pétiole. Laisser toutefois quelques fleurs pour les graines.

Croissance

Plante vivace et robuste, jardin d'herbes aromatiques. Les tiges sont épaisses et creuses, les feuilles sont vert foncé et brillantes, semblable à celles des carottes. Cultiver la livèche en plein soleil ou à l'ombre partielle pour un meilleur rendement.

Multiplication

Planter des graines dans le jardin en automne-printemps. Couvrir légèrement avec du sable et un sac en toile de jute pour aider l'arrosage. Retirer le sac lorsque les jeunes plants germent. Transplanter dans des rangées à 45cm d'écart les unes des autres, avec des plantes espacées de 25cm.

Maladie

Enlever et détruire les plants qui présentent le moindre signe de pourriture de la tige ou un jaunissement des feuilles et semer les graines à un autre endroit. La livèche est aussi sujette aux fléaux. Espacer les plants de façon adéquate pour endiguer ce problème.

Bon à savoir

La saveur de la livèche est connue pour compléter celle des cornichons, vinaigres, bouillon de bœuf, et des plats à base de pommes de terre.

Besoins

Pousse mieux dans un sol humide, fertile et bien drainé. Fournir un paillis pour l'hivernage dans les climats froids.