Fiche de la plante
Le feuillage de couleur vert chartreuse s'accompagne de bractées violettes à rouges, pour une touche de couleur. Fleurit au milieu de l'été. Attire les papillons, les abeilles et les oiseaux. Les baies comestibles ont un goût de caramel ou de chocolat.
Floraison
La période de floraison dépend de l'espèce. Les fleurs sont tubulaires et comportent 5 lobes. L'espèce L. formosa produit des bractées rouges de longue durée sous les fleurs.
Croissance
Arbustes à feuilles caduques, produisant des surgeons, que l'on trouve principalement dans les régions boisées. Pousse mieux en plein soleil ou dans les environnements partiellement ombragés, à l'abri des vents froids. Le Leycesteria est idéal dans un jardin boisé ou en bordure arbustive. Dans les régions où le Leycesteria ne bénéficie pas de conditions optimales, cultivez-le dans une serre fraîche avec une température minimale de 2°C. La journée, les températures doivent être comprises entre 5 et 10°C, et la nuit, maintenez une température de 2°C.
Multiplication
Creusez un trou 2 à 3 cm plus large que le diamètre du pain racinaire et de profondeur approximativement égale. Ne plantez pas trop profond. Les racines doivent affleurer à la surface du sol et le sommet du pain racinaire doit être au même niveau que le sol environnant. Dans un sol argileux, le pain racinaire doit être légèrement surélevé.Dépotez les plantes. Placez les plantes dans le trou. Dégagez les racines en pratiquant quatre ou cinq entailles verticales dans la motte, profondes de 2 à 3 cm. Puis, démêlez un peu les racines pour favoriser leur croissance dans le sol environnant. Veillez à ce que le pain racinaire ne perde pas trop de terre.Comblez avec un mélange constitué de terre existante et d'un amendement de sol (en proportion 1/2). Dans les sols poreux sablonneux, utilisez de la tourbe de sphaigne (du Canada). Dans des sols argileux denses ou mal drainés, utilisez un amendement (écorce de pin finement broyée).Arrosez généreusement. Par la suite, arrosez seulement lorsque le sol est sec au toucher sur une profondeur de 3 à 4 cm, soit une phalange. Contrôlez régulièrement et arrosez seulement au besoin.Pour donner un bon départ à votre nouvelle plante, utiliser une solution très légère d'engrais soluble dans l’eau, à forte teneur en phosphore et potassium, pour stimuler les racines.
Maladie
Rare.
Bon à savoir
Le genre Leycesteria est endémique des régions boisées d'Inde, de l'Himalaya, de Chine et de Birmanie. Ces plantes comportent des tiges creuses, en forme de cane.
Besoins
Le Leycesterias'épanouit dans les sols modérément fertiles et bien drainés.
Les dernières photos de plante
Jeu
Testez vos connaissances sur le Jardin et la Maison !
Pensez-vous tout savoir sur les plantes, les outils et les objets du quotidien ? Mettez vos sens à l'épreuve avec notre jeu "Devine la Plante / l'Objet" ! Amusez-vous et découvrez de nouvelles choses.