Fiche de la plante
Le Nepenthes ventricosa est un népenthès originaire des Philippines qui pousse en altitude. Ce népenthès est probablement l'un des plus faciles à cultiver car il n'est pas aussi sensible aux températures froides que les autres variétés. Cette plante produit de nombreuses urnes de forme cylindrique qui lui permettent d'attraper et d'ingérer ses proies afin de se nourrir.
Floraison
Dioïque. Produit de petites fleurs mâles et femelles sans pétales.
Croissance
S'épanouit davantage lorsque les températures diurnes sont supérieures à 18°C. La température nocturne ne doit pas être inférieure à 10°C.
Multiplication
À maturité, semez les graines à la surface d'une tourbe humide ou de fibres de noix de coco finement coupées et placez à l'ombre dans un plateau d'eau. Maintenez une température de 27ºC. Au printemps, insérez les boutures accompagnées de quelques feuilles dans le mélange pour népenthès à base de terreau décrit ci-dessous. Gardez à 21-27ºC. Au printemps ou en été, procédez au marcottage aérien.
Maladie
Les feuilles sont sujettes à la pourriture grise. Prenez garde aux cochenilles farineuses.
Bon à savoir
Le nom de Nepenthes provient de l'Odysséed'Homère, œuvre dans laquelle Hélène de Troie boit un élixir appelé le Népenthe. Le Népenthès est employé comme antidépresseur ou comme remède contre la mélancolie. On dit que ce médicament peut faire oublier son chagrin à celui qui le prend. Ce mot se traduit littéralement par "pas de peine/de tristesse/de deuil". Carl von Linné fut le premier à décrire ce genre dans son ouvrage intitulé Hortus Cliffortianus où il écrit que "les maux du passé seraient oubliés à la vue" de cette plante carnivore nouvellement décrite.
Besoins
Prospère dans des sols humides, ouverts et comportant beaucoup de feuilles. À l'intérieur, utilisez un mélange composé de 2 mesures d'écorce, 2 mesures de perlite et 1 mesure de tourbe grossière ou de fibre de noix de coco. L'alternative consiste à utiliser de la mousse de sphaigne propre et vivante.