Aller au contenu principal

Phoenix canariensis

(Dattier des Canaries)

Fiche de la plante

Le dattier des Canaries ou palmier des Canaries (Phoenix canariensis), parfois appelé faux dattier est un palmier appartenant au genre Phoenix et à la famille des Arécacées. L'épithète spécifique canariensis indique sa provenance : les îles Canaries. Le Phoenix canariensis est un palmier très fréquemment planté pour ses qualités ornementales. L'espèce est endémique aux Canaries, et a été importée à Nice en 1864. Sa silhouette est à présent emblématique des paysages méditerranéens.
Nom commun
Dattier des Canaries
Temperature min
-7°C
Temperature max
42°C
Hauteur maximum
1 220 cm
Largeur maximum
760 cm
Exposition
4 sur 4 (1 : ombre - 4 : plein soleil)
Besoin en eau
2 sur 5 (1 : peu besoin en eau - 5 : fort besoin en eau)

Couleur des fleurs

Couleur des feuilles

Cycle

Type de Plante

Croissance

Si vous voulez vous assurer que votre palmier dattier est une femelle, multipliez-le par bouture, ou achetez un arbre garanti. Placez en plein soleil, avec suffisamment de place pour pousser.

Multiplication

Avant de semer, nettoyez la graine jusqu'à son enveloppe et plongez-la dans l'eau de 1 à 7 jours, puis disséminez sur un sol bien drainé et arrosez régulièrement. Si vous voulez vous assurer que votre palmier dattier est une femelle, multipliez-le par bouture, ou achetez un arbre garanti.

Bon à savoir

Chez les palmiers dattiers, mâle et femelle sont des plantes séparées. Bien qu'ils fleurissent d'eux-mêmes, il est possible de déclencher la floraison par une stimulation physique. Les agriculteurs qui cultivent les palmiers dattiers fouettent simultanément les troncs des palmiers mâles et femelles afin d'induire une floraison au même moment.

Besoins

Préfère les sols bien drainés. Arrosez à volonté pendant la phase de croissance, et avec parcimonie en hiver.