Aller au contenu principal

Podocarpus macrophyllus

(Strelitzia)

Fiche de la plante

Le Podocarpus macrophyllus est un arbre de la famille des Podocarpacées (Conifères), originaire d'Extrême-Orient, souvent cultivé comme arbre d'ornement. Il est également connu sous le nom de « pin des bouddhistes » et, notamment dans les pays anglo-saxons sous ses noms japonais de Kusamaki ou Inumaki, Il possède de belles aiguilles d'un vert profond, légèrement arrondies. Nom scientifique : Podocarpus macrophyllus (Thunb.) Sweet (synonyme : Taxus macrophylla Thunb.).
Nom commun
Strelitzia
Temperature min
-9°C
Temperature max
42°C
Hauteur maximum
760 cm
Largeur maximum
455 cm
Exposition
1 sur 4 (1 : ombre - 4 : plein soleil)
Besoin en eau
2 sur 5 (1 : peu besoin en eau - 5 : fort besoin en eau)

Couleur des fleurs

Couleur des feuilles

Cycle

Type de Plante

Floraison

Les fleurs mâles et femelles apparaissent sur des plantes séparées, dans des cônes. S'il y a à la fois des mâles et des femelles, il peut y avoir des fruits en forme de prune, à graine unique.

Croissance

Arbustes et arbres conifères dioïques à feuilles persistantes. Le Podocarpus pousse mieux en plein soleil, à l'abri du froid et des vents secs. Il aime particulièrement les climats humides ou à fortes précipitations. Les spécimens moins robustes doivent être cultivés à l'intérieur, en permanence sous des conditions tempérées. De nombreuses espèces donnent d'excellents résultats dans un jardin boisé ou comme bordure. Le P. macrophyllus a besoin de longs étés chauds et humides pour se développer pleinement.

Multiplication

Semer les graines dès maturité, ou dans des pots à l'extérieur, au printemps. La germination peut prendre 12-18 mois! Prendre des boutures semi-mûres à la fin de l'été.

Maladie

Peu courant.

Besoins

Il pousse mieux dans un sol humide, bien drainé et fertile. Il tolère les sols bien drainés, sableux ou argileux. Il ne tolère pas les sols alcalins.