Aller au contenu principal

Portulacaria afra

(Portulacaria)

Fiche de la plante

Portulacaria afra est une espèce de plantes à fleurs du genre Portulacaria. Elle appartient à la famille des Portulacaceae selon la classification classique, ou à celle des Didiereaceae selon la classification phylogénétique. Souvent confondue avec l'arbre de Jade (Crassula ovata), Cette espèce est une plante succulente originaire d’Afrique australe. Son tronc est brun-gris.
Nom commun
Portulacaria
Temperature min
-7°C
Temperature max
42°C
Hauteur maximum
185 cm
Largeur maximum
185 cm
Exposition
4 sur 4 (1 : ombre - 4 : plein soleil)
Besoin en eau
2 sur 5 (1 : peu besoin en eau - 5 : fort besoin en eau)

Couleur des fleurs

Couleur des feuilles

Cycle

Type de Plante

Floraison

En Afrique du Sud, d'où ils sont originaires, cette alimentation des éléphants va fleurir avec des grappes de petites fleurs roses. En Amérique du Nord, ils fleurissent rarement. Les tiges, les feuilles et les branches sont charnues.

Croissance

Arbustes vivaces et succulents. Atteint 3,6 m de hauteur et pratiquement la même largeur dans les climats non susceptibles d'avoir des gelées. L' Eupatorium donne de meilleurs résultats en plein soleil ou mi-ombre. Cultiver à l'extérieur dans des climats supérieurs à 10ºC. Sinon, planter à l'intérieur, à la chaleur. Là où les espèces sont robustes, dans les régions chaudes et sèches, le Portulacaria donne de bons résultats comme bordure d'arbustes ou dans un jardin désertique.

Multiplication

Propager à partir de boutures prélevées sur les tiges au printemps.

Maladie

Cochenilles.

Bon à savoir

Le Portulacaria est endémique dans les régions semi-arides, principalement dans les plaines vallonnées de Namibie, d'Afrique du Sud, du Swaziland et du Mozambique. Il est populaire comme bonsaï et pour le xéropaysagisme.

Besoins

Il pousse mieux dans un sol fortement drainé, à fertilité moyenne. Arroser généreusement entre le printemps et le début de l'automne; maintenir presque complètement sec à d'autres moments.