Fiche de la plante
Ces radis oblongs atteignent 4,5 cm de long et 2 cm de diamètre. Leur peau écarlate tire vers le blanc sur la pointe. Leur chair blanche et croquante prend une saveur légèrement forte lorsque les radis sont jeunes. Rapides et faciles à cultiver, ces radis poussent mieux par temps froid, plantés dans un endroit ensoleillé. M. Atlee Burpee s'est souvent rendu en Europe à la recherche de semences et il a appris à apprécier la gastronomie française. Dans les années 1880, il a ramené ce radis populaire, ainsi décrit dans son catalogue : « Nous souhaitons que les Américains sachent apprécier les bons radis et les utiliser autant que les Français. Au petit-déjeuner, au dîner et au souper, trois fois par jour, ils constituent un condiment des plus appétissants et des plus sains. Chaque client de Burpee devrait cultiver plusieurs variétés précoces et plusieurs variétés d'été. Nous sommes d'avis que ceux qui, sur le conseil de Burpee, en planteront beaucoup cette année, ne passeront pas une année ensuite sans être abondamment approvisionnés en radis par leur jardin. C'est l'un des favoris des marchés de Paris ».
Croissance
Le radis est une culture annuelle à maturation rapide durant la saison froide. Ils ne supportent pas une chaleur trop élevée. Les radis d'hiver poussent plus lentement que les radis de printemps.La chaleur, l'eau, un engrais riche en azote, un éclaircissage insuffisant ou des cailloux/débris dans le sol nuiront au développement des racines, qui, le plus souvent, ne pousseront pas ou seront déformées, filandreuses, avec une saveur très relevée.
Multiplication
Plantez les graines au printemps, quatre à six semaines avant la dernière gelée. Faites durer la récolte estivale en semant des graines chaque semaine ou une semaine sur deux au printemps. Pour récolter des radis d'hiver, semez les graines au milieu de l'été, six semaines avant la première gelée d'automne.Introduisez une couche de compost d'environ 2,5 à 5 cm d'épaisseur dans le sol avant de procéder à la plantation. Assurez-vous que la terre ne comporte aucun caillou ou débris pouvant empêcher les radis d'étendre leurs racines. Semez les graines à un bon centimètre de profondeur. Plantez-les à 2 à 3 cm d'intervalle en rangs espacés de 25 cm.Lorsqu'ils ont atteint 2 à 3 cm de hauteur, éclaircissez les radis à petite racine à 5 cm d'intervalle. Éclaircissez les radis blancs et les radis d'hiver aux racines plus importantes à 7 à 10 cm d'intervalle. Le processus d'éclaircissage est extrêmement important pour le bon développement des racines.
Maladie
La meilleure façon d'éviter les maladies du radis telle que la hernie du chou est de varier les cultures tous les cinq à sept ans. Les altises, les pucerons et la mouche des semis comptent parmi les insectes nuisibles aux radis. Débarrassez-vous des pucerons et des altises en vaporisant un insecticide. La mouche des semis peut être maîtrisée en répandant de la terre de diatomées autour du parterre de radis.
Bon à savoir
Les radis sont souvent plantés aux côtés de cultures à la croissance plus lente, tels que l'aubergine et le chou, afin de piéger les nuisibles. En raison de leur croissance très rapide, les radis attirent les insectes ravageurs et les éloignent des autres cultures. Les jardiniers sont d'avis que cela vaut la peine de sacrifier une partie de leur récolte, mais vous pouvez également toujours vaporiser de l'insecticide sur les radis afin de tuer la plupart des insectes qu'ils ont attirés.
Besoins
La terre doit être constamment humide. Sinon, les radis se fendront sous l'effet des variations de l'humidité du sol.