Aller au contenu principal

Rosmarinus officinalis

(Romarin)

Fiche de la plante

Il est rare de trouver, parmi les plantes vivaces, des plantes qui peuvent rivaliser avec le romarin en termes de diversité d'habitats et de régions où elles sont susceptibles de prospérer. C'est une très bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent cultiver cette plante facile d'entretien et bénéficier des saveurs et arômes merveilleux qu'elle apporte au monde de la gastronomie. Il s'agit de l'une des plantes qui tolèrent le mieux la sécheresse. Petites fleurs lisses et bleu ciel qui attirent les abeilles et les oiseaux, et les papillons envahissent le romarin au printemps et encore une fois en automne quand le temps se rafraîchit quelque peu.
Nom commun
Romarin
Temperature min
-23°C
Temperature max
42°C
Hauteur maximum
120 cm
Largeur maximum
60 cm
Exposition
4 sur 4 (1 : ombre - 4 : plein soleil)
Besoin en eau
2 sur 5 (1 : peu besoin en eau - 5 : fort besoin en eau)

Couleur des fleurs

Couleur des feuilles

Cycle

Type de Plante

Floraison

De petites fleurs apparaissent en hiver et durent tout le long du printemps. Elles peuvent être de différentes couleurs mais sont généralement de différentes teintes de bleu. Les fleurs sont comestibles.

Croissance

Il existe de nombreuses variétés de romarin et leurs besoins varient lors de leur croissance. Certaines variétés poussent en hauteur et d'autres près du sol, mais elles nécessitent toutes un plein soleil. De manière générale, les variétés qui poussent en hauteur sont plus résistantes au froid alors que les variétés rampantes de romarin peuvent supporter un gel et des températures allant jusqu’à -7C. Les branches s'enracinent dès qu'elle touchent le sol.

Multiplication

Semer les graines au printemps. Quand les plantes sont jeunes, protégez-les du froid.

Maladie

Sujet au pourridié des racines. Pour l’éviter, permettez au sol de sécher entre deux arrosages.

Bon à savoir

Le romarin n'est pas seulement connu pour ses propriétés culinaires, mais pourrait aussi présenter des propriétés médicinales. L'odeur des feuilles aromatiques pourrait en effet agir favorablement sur la mémoire, ce qui accrédite son utilisation en médecine populaire comme stimulant de la mémoire. Certaines civilisations avaient pour habitude d'apporter des brins de romarin aux funérailles en souvenir des morts; certains affirment cependant que les brins avaient en réalité pour but de lutter contre les mauvaises odeurs qui pouvaient se dégager lors de ces funérailles.

Besoins

Nécessite un arrosage peu abondant mais un sol bien drainé est obligatoire. Des sols lourds peuvent être modifies à l'aide de matière organique.