Fiche de la plante
Un cactus tropical de la forêt tropicale humide ? Cela n’a pas l’air très probable, jusqu’à ce que vous sachiez comment il survit dans la nature. C’est un épiphyte qui vit sur les branches des arbres au-dessus de la surface de la jungle. Dans cet habitat, il se dessèche en fait rapidement suite à une pluie torrentielle et crée ainsi un environnement aride pour les plantes. Plante d’intérieur tout simplement superbe, si vous pouvez trouver le lieu parfait pour sa floraison extravagante Juste aux alentours du mois de novembre. Il sera très capricieux pour sa floraison … l’emplacement idéal est donc essentiel. La plante peut être spectaculaire, et en bonne santé, puis littéralement n’offrir aucune fleur ... déplacez-là dans la maison ... et le tour est joué ! Une véritable explosion de fleurs rose-magenta peut facilement envelopper ce petit cactus. Étant donné l’environnement instable dans lequel elle vit, vous pouvez trouver surprenant que cette plante vivace puisse facilement durer 3 générations ou plus.
Floraison
Pour assurer une floraison à la fin du mois de décembre, la plante nécessite des températures où les nuits sont fraîches (10-13°C) et 12 à 14 heures d’obscurité par jour en novembre.
Croissance
S’épanouit dans un éclairage vif mais indirect.
Multiplication
Semer les graines au printemps. Prélevez des boutures de tiges en été ou en automne. Rempotez tous les 3 à 4 ans.
Maladie
Sujet aux cochenilles.
Bon à savoir
Les cactus se rencontrent normalement dans des climats chauds et arides. Les membres du genre Schlumbergera, genre de la famille des cactées, sont originaires des forêts vierges du Brésil. La raison pour laquelle ces cactus prospèrent dans les forêts vierges est qu'elles poussent dans un endroit bien particulier. Ce sont principalement des plantes épiphytiques. Une plante épiphytique est une plante qui pousse sur une autre plante; dans la plupart des cas cette autre plante est un arbre. Ces cactus épiphytiques poussent sur les arbres, où, bien qu'il pleuve beaucoup, ils ont peu d’accès à l'eau de pluie car cette eau tombe rapidement sur le sol dans la forêt. Cet abri environnemental a été remplacé par une plante capable de résister à la sécheresse en dépit de forts niveaux d’humidité ou de précipitations constantes.
Besoins
Arrosage régulier. Pousse dans un sol riche en humus qui est acide à neutre en pH.