Aller au contenu principal

Senecio rowleyanus

(Séneçon Cinéraire)

Fiche de la plante

Senecio rowleyanus est une plante tout à fait unique du genre des séneçons. Véritable succulente poussant en tiges retombantes composées de perles d'un bon centimètre de diamètre, elle est très impressionnante lorsqu'elle pousse le long du bord d'un mur ou d'un conteneur. Si elle pousse au sol, elle peut s'étendre indéfiniment, puisqu'elle prend racine le long de sa tige. En été, elle se pare de pseudanthiums d'un bon centimètre de diamètre, facilement reconnaissables à leur odeur de cannelle.

Elle s'utilise parfaitement en plante tombante dans de jolies compositions.

Nom commun
Séneçon Cinéraire
Temperature min
7°C
Temperature max
30°C
Hauteur maximum
60 cm
Exposition
3 sur 4 (1 : ombre - 4 : plein soleil)
Besoin en eau
2 sur 5 (1 : peu besoin en eau - 5 : fort besoin en eau)

Couleur des fleurs

Couleur des feuilles

Cycle

Type de Plante

Photos de la communauté

 Senecio rowleyanus
Auteur de la photo

Par Maja Dumat from Deutschland (Germany) — Erbse am Band (Senecio rowleyanus), CC BY 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=74747436

Chaine de perles

Floraison

Fleurs semblables à des marguerites, en général en grappes, consistant en des centres denses de fleurons généralement entourés de fleurs ligulées.

Croissance

Genre varié. Arbrisseaux et arbustes annuels, bisannuels, vivaces et grimpants. Le feuillage est particulièrement varié, arrondi, triangulaire, profondément incisé ou similaire à des fougères; charnu ou succulent, et certains ont des feuilles blanches poilues ou laineuses (comme S.cineraria, c'est à dire la Miller Poussiéreuse).

Multiplication

Semer les graines au printemps. Des boutures à la base de la pousse peuvent également être prélevées au printemps pour permettre une reproduction végétative.

Maladie

Dans des zones de croissance fermées, des parasites tels que les tétranyques, les aleurodes et les pucerons peuvent poser problème. La plupart des Millers poussiéreux est sujette à des problèmes de rouille.

Bon à savoir

Les Miller Poussiéreux tirent leur nom du fait que la plupart des espèces de ce genre apparaissent comme si leur feuillage était recouvert d'une poussière blanche ou argentée. Cette “poussière” est en réalité un ensemble de poils, ou en termes botaniques, de trichomes, qui recouvrent la surface des pousses. La couleur blanche ou argentée du tapis de trichomes n'est pas non plus une coïncidence. La couleur pâle des trichomes aide à détourner les radiations solaires et à protéger la plante de la surchauffe. De plus, il est important de noter que toutes les parties de la plante peuvent causer des douleurs abdominales si elles sont consommées.

Besoins

Les Millers poussiéreux peuvent nécessiter des sols divers, mais la plupart s’épanouit dans des sols bien drainés et modérément fertiles.