Fiche de la plante
Le Jasmin de Madagascar (Stephanotis floribunda) est une plante de la famille des Asclepiadaceae, ou des Apocynaceae selon la classification phylogénétique. Le Jasmin de Madagascar est une liane volubile, peu ramifiée, aux feuilles presque elliptiques d'un beau vert foncé luisant. Les inflorescences apparaissent aux aisselles des feuilles en cymes groupées par 4 à 6 fleurs.
Nom commun
Balsamine des Jardins
Temperature min
2°C
Temperature max
29°C
Hauteur maximum
455 cm
Exposition
3 sur 4 (1 : ombre - 4 : plein soleil)
Besoin en eau
2 sur 5 (1 : peu besoin en eau - 5 : fort besoin en eau)
Couleur des fleurs
Couleur des feuilles
Cycle
Type de Plante
Floraison
Fleurs blanches très parfumées, à 5 lobes, apparaissant du printemps jusqu’à l’automne.
Croissance
Plantes grimpantes à feuilles persistantes et à tiges ligneuses. Le jasmin de Madagascar atteindra environ 3 m – 4,5 m de hauteur. Prospère en plein soleil avec un peu d'ombre à la mi-journée. Dans les régions où les températures tombent en dessous de 15°C, planter les Stephanotis dans une serre chauffée ou comme plante d’intérieur. Le Stephanotis apprécie les régions au climat doux. Il est possible de faire grimper la plante sur une pergola ou un mur.
Multiplication
Le jasmin de Madagascar doit être cultivé dans une zone où les racines sont à l'ombre et le haut de la plante dans un ensoleillement filtré. Propagation par graines au printemps à 18-21°C. Propagation possible à partir de boutures à demi mûres en été.
Maladie
Cochenilles. Le Stephanotis est également sensible aux maladies virales.
Bon à savoir
Le Stephanotis est originaire des forêts tropicales d'Afrique, de Madagascar et d'Asie.
Besoins
La plante a besoin d’arrosages réguliers. Arroser copieusement pendant la saison de croissance, réduire la quantité en hiver. Meilleurs résultats sur un sol bien drainé, riche en humus mais toujours humide.