Aller au contenu principal

Syringa meyeri 'Palibin'

Fiche de la plante

C’est l’un des lilas les plus adaptables et amusants que vous trouverez. Sa forme et sa taille sont petites et compactes, et créent une forme de lilas nain naturelle. Il s’imposera joliment derrière une barrière ou pour une fantastique haie grimpante au printemps et en été Les fleurs délicatement parfumées, rose-lavande couvrent ce buisson pendant tout le mois de mai. Sachez que les fleurs du lilas sont le résultat direct de la quantité de froid de l’hiver dans la région o ils poussent. Beaucoup de personnes nostalgiques des lilas dans le jardin de leur grand-mère dans le nord ou l’ouest peuvent être déçus par leur manque d’éclat s’ils vivent dans une région plus chaude.

Nom commun
Lilas
Temperature min
-34°C
Temperature max
36°C
Hauteur maximum
185 cm
Largeur maximum
150 cm
Exposition
4 sur 4 (1 : ombre - 4 : plein soleil)
Besoin en eau
2 sur 5 (1 : peu besoin en eau - 5 : fort besoin en eau)

Couleur des fleurs

Couleur des feuilles

Cycle

Type de Plante

Floraison

Le lilas est renommé pour ses jolies fleurs parfumées. En fonction de l’environnement, la période de floraison va du début du printemps au début de l’été. Les fleurs apparaissent en grappes.La plupart des lilas ont besoin d’hivers froids pour encourager la meilleure floraison.

Croissance

Petits arbres et arbustes à feuilles caduques. Accepte le plein soleil mais aura besoin d’un peu d’ombre sous les climats plus chauds. Très bons résultats dans les régions aux hivers froids. Toutes les espèces sont des arbustes de taille moyenne à grande qui ne sont pas très attrayants lorsqu’ils n’ont pas de fleurs.

Multiplication

Au moment de la mise en terre, ajouter de la chaux au sol de transplantation pour en augmenter le pH. Semer les graines lorsqu’elles sont mûres, ou au printemps, dans des pots sous couche froide. Propagation également possible à partir de boutures de bois vert au début de l’été. Marcottage ou greffage en hiver.

Maladie

Les parasites courants sont la chenille, le foreur et la cochenille. Le Syringa est également sensible à l’oïdium, à l’anthracnose, la tache foliaire bactérienne, la nématode à galles, le virus de l’enroulement, le dépérissement, le balai de sorcière et la flétrissure.

Besoins

Meilleurs résultats sur un sol bien drainé, neutre à légèrement alcalin. Appliquer régulièrement un paillis.

Jeu

Testez vos connaissances sur le Jardin et la Maison !

Pensez-vous tout savoir sur les plantes, les outils et les objets du quotidien ? Mettez vos sens à l'épreuve avec notre jeu "Devine la Plante / l'Objet" ! Amusez-vous et découvrez de nouvelles choses.