Aller au contenu principal

Teucrium chamaedrys

(Germandrée Petit-chêne)

Fiche de la plante

La germandrée petit-chêne (Teucrium chamaedrys) est une plante herbacée vivace de la famille des Lamiacées.
Nom commun
Germandrée Petit-chêne
Temperature min
-29°C
Temperature max
30°C
Hauteur maximum
60 cm
Largeur maximum
60 cm
Exposition
3 sur 4 (1 : ombre - 4 : plein soleil)
Besoin en eau
2 sur 5 (1 : peu besoin en eau - 5 : fort besoin en eau)

Couleur des fleurs

Couleur des feuilles

Cycle

Type de Plante

Floraison

Les fleurs apparaissent sur des verticilles de petites fleurs. Certaines espèces de (T. cossonii majoricum) offrent en permanence des fleurs à l’odeur de miel, en groupes serrés. D’autres espèces fleurissent en été.

Croissance

Arbustes et sous-arbrisseaux à feuilles caduques, persistantes et vivaces. Les Germandrées offrent les meilleurs résultats en plein soleil. Comme les autres membres de la famille de la menthe, leur feuillage est très aromatique. La Germandrée arbustive peut atteindre 2 m 40 de haut. d’autres espèces sont rampantes. Certaines espèces petites, qui atteignent 30 cm de haut, offrent de bons résultats dans un jardin rocailleux. T. fruticans est adapté pour l’art topiaire.

Multiplication

Semer les graines lorsqu’elles sont mûres, dans des pots sous couche froide. Propagation également possible par des boutures herbacées et semi-aoûtées en été. Faire hiverner les espèces jeunes et délicates sous une serre non chauffée. Propagation par boutures herbacées à la fin de l’hiver ou au début du printemps.

Maladie

Peu courant.

Besoins

Ils nécessitent un sol bien drainé. Les germandrées sont robustes et peuvent d’adapter aux sols pauvres et rocailleux mais ne supportent pas d’avoir les pieds dans l’eau. Meilleurs résultats sur un sol neutre à alcalin.