Aller au contenu principal

Thelypteris palustris

Fiche de la plante

Thelypteris palustris, appelée en français fougère des marais, polystic des marais, polystic à bords roulés ou polystic des marécages est une espèce de fougère de la famille des Thelypteridaceae. On la trouve, comme son nom l'indique, dans les dépressions marécageuses, souvent associée à des aulnes. On en trouve aussi dans les jardins et les parcs.
Nom commun
Fougère des Marais
Temperature min
0°C
Temperature max
30°C
Exposition
1 sur 4 (1 : ombre - 4 : plein soleil)
Besoin en eau
2 sur 5 (1 : peu besoin en eau - 5 : fort besoin en eau)

Couleur des feuilles

Cycle

Type de Plante

Floraison

Formation de sores sur la face inférieure des feuilles.

Croissance

Fougères terrestres, à feuilles caduques. Le Thelypteris donne de meilleurs résultats en plein soleil ou mi-ombre. Le T. palustris peut présenter un comportement de mauvaises herbes. Le Thelypteris fonctionne mieux dans une bordure humide ou une bordure à proximité d'un étang.

Multiplication

Semer les graines dès qu'elles sont mûres, lorsque les températures atteignent au moins 15ºC. Peut également se propager par division au printemps ou en été.

Maladie

Il y a parfois des cochenilles. Également sujets à la rouille et à l'enroulement des feuilles, qui sont toutefois peu communs.

Bon à savoir

On trouve des fougères de ce genre dans des régions très pluvieuses, des marécages et des tourbières tout au long de l'hémisphère Nord et en Asie du Sud-est. Il existe environ 500 espèces connues de Thelypteris

Besoins

Arrosage de régulier à abondant. Pousse mieux dans les sols riches organiques constamment humides.

Jeu

Testez vos connaissances sur le Jardin et la Maison !

Pensez-vous tout savoir sur les plantes, les outils et les objets du quotidien ? Mettez vos sens à l'épreuve avec notre jeu "Devine la Plante / l'Objet" ! Amusez-vous et découvrez de nouvelles choses.