Fiche de la plante
La myrtille 'Northland' a été hybridée afin de s’adapter aux climats nordiques de notre pays. La 'Northland' s’adapte bien aux températures négatives et possède des branches flexibles qui ne cassent pas sous le poids de la neige. Les fruits sont portés par de longues grappes détachées. Le fruit est moyennement ferme et possède un bon goût de myrtille sauvage. C’est aussi un superbe arbuste d’ornement de petite taille et qui a pour habitude de s’étaler, ce qui en fait une parfaite plante décorative.
Floraison
Les fleurs printanières sont suivies de fruits bleus.
Croissance
Arbustes à feuilles caduques, originaires d'Amérique du Nord. Cultivez les myrtilles dans un emplacement ensoleillé. Elles conviennent parfaitement comme arbustes de plates-bandes, plantes couvre-sol ou grandes haies. Joli feuillage rouge à jaune en automne.
Multiplication
Achetez des plantes à racines nues ou en pot. Conservez-les humides avant de les planter. Plantez-les au début du printemps, une fois que le risque de gelées est passé.
Maladie
Les myrtilles sont affectées par les mouches de l'airelle, l'anthonome de l’atoca et les phytoptes de l'airelle dans certaines régions. Sujettes aux charançons de la prune, au chancre phomopsien, à la pourriture des racines, à la pourriture sclérotique et à la gommose. Pulvérisez les plantes pour lutter contre les maladies et les parasites, et retirez également les fruits tombés et les débris végétaux pour éviter les infestations. Surveillez les oiseaux, qui aiment les fruits qui mûrissent. Il est préférable de protéger les plantes avec un grillage ou d'utiliser des bruiteurs pour éloigner les oiseaux.
Bon à savoir
Les myrtilles sont riches en antioxydants, ce qui en fait l'un des fruits les plus bénéfiques pour lutter contre les maladies et contre le vieillissement.
Besoins
Les myrtilles ne possédant pas de poils absorbants et leur enracinement étant superficiel, la sécheresse peut provoquer de sérieux dégâts. Assurez-vous de les arroser chaque semaine dans les régions chaudes qui n'ont pas de précipitations régulières en été : conservez humides les 30 premiers centimètres de terre. Un paillis d'écorce filamentée, de sciure de bois ou de feuilles compostées d'environ 15 cm de profondeur améliorera la capacité de rétention d'eau, gardera le sol frais et empêchera également la croissance des mauvaises herbes. Les myrtilles aiment les sols limoneux, sableux, bien drainés et acides (pH de 4,5 à 5,5).
Les dernières photos de plante
Jeu
Testez vos connaissances sur le Jardin et la Maison !
Pensez-vous tout savoir sur les plantes, les outils et les objets du quotidien ? Mettez vos sens à l'épreuve avec notre jeu "Devine la Plante / l'Objet" ! Amusez-vous et découvrez de nouvelles choses.