Aller au contenu principal

Vaccinium myrtillus

Fiche de la plante

Cette myrtille très robuste fera un couvre-sol comestible idéal. Faites attention si vous disposez d'un sol fertile et humide, elle pourra s'y plaire un peu trop et devenir assez envahissante. En plein été, les nombreuses fleurs roses en forme de cloche seront remplacées par de délicieuses myrtilles bleues. Si elle peut pousser dans des climats plus doux, elle aura toujours besoin de nombreuses heures de fraîcheur pour donner des fruits en abondance.
Nom commun
Myrtille
Temperature min
-29°C
Temperature max
33°C
Hauteur maximum
35 cm
Largeur maximum
1 830 cm
Exposition
3 sur 4 (1 : ombre - 4 : plein soleil)
Besoin en eau
2 sur 5 (1 : peu besoin en eau - 5 : fort besoin en eau)

Couleur des fleurs

Couleur des feuilles

Cycle

Type de Plante

Floraison

Fleurs en forme de cloches ou cylindriques, blanches, vertes, roses ou rouges au printemps et en été, suivies de baies sphériques et comestibles. V. angustifolium var. laevifolium, V. ashei, V. corymbosum, et V. macrocarpon sont principalement cultivés pour les myrtilles et les canneberges.

Croissance

Arbres et arbustes à feuilles caduques, persistantes ou vivaces. Les Airelles apprécient la mi-ombre. La hauteur dépend de la variété. Une espèce peut atteindre environ 3 m 50 de haut. Les Airelles offrent les meilleurs résultats comme bordure, jardin boisé ou rocailleux.

Multiplication

Propager à partir de la graine à l’automne. Planter dans des pots sous couche froide (pour la protection et pour garantir la vivacité). Propagation également possible des plantes à feuilles caduques à partir de boutures de bois vert au début de l’été. Plantes à feuilles persistantes à partir de boutures semi-aoûtées. Réaliser un marcottage à la fin de l’été.

Maladie

Chenilles et cochenilles. Les Airelles sont également sensibles à la pourriture grise, à la galle des feuilles et du bourgeon, à la rouille, au balai de sorcière, au dépérissement, au pourridié et à la pourriture du collet, et à l’oïdium.

Bon à savoir

Les Airelles sont cultivées pour leurs fleurs, leur feuillage et leurs baies. Les feuilles de certaines espèces à feuilles caduques présentent des couleurs attrayantes à l’automne.

Besoins

Les Airelles ont besoin d’un sol acide, tourbeux ou sableux, bien drainé et maintenu humide.

Jeu

Testez vos connaissances sur le Jardin et la Maison !

Pensez-vous tout savoir sur les plantes, les outils et les objets du quotidien ? Mettez vos sens à l'épreuve avec notre jeu "Devine la Plante / l'Objet" ! Amusez-vous et découvrez de nouvelles choses.