Fiche de la plante
La viorne tin (Viburnum tinus L.) est un arbrisseau des régions méditerranéennes de la famille des Adoxacées (autrefois classé dans les Caprifoliacées), et du genre Viburnum.
Floraison
Fleurs tubulaires suivies par des fruits ovoïdes rouges, bleus ou noirs. Certaines espèces produisent des fleurs dont le cœur fertile est entouré de fleurs ligulées stériles. Elles sont souvent incompatibles. La production de fruits est meilleure si plusieurs semis de la même espèce sont plantés ensemble permettant la pollinisation croisée.
Croissance
Arbustes et quelques arbres à feuilles caduques, persistantes ou semi-persistantes. Les Viornes offrent les meilleurs résultats en plein soleil ou mi-ombre. Leur hauteur varie en fonction de la variété mais une espèce atteint environ 9 mètres de haut. La Viorne offre de bons résultats comme bordure ou dans un jardin boisé. Les plantes attirent la faune.
Multiplication
Propager à partir de la graine à l’automne. Les semer dans des pots sous couche froide ou sur un lit de semence. Propagation également possible des plantes à feuilles caduques à partir de boutures de bois vert, et des plantes à feuilles persistantes à partir de boutures semi-aoûtées en été.
Maladie
Pucerons, charançons de la vigne, scarabées japonais, fulgoromorphas et cochenilles. Les Viornes sont sensibles à l’oïdium, au mildiou, à la rouille, à la pourriture du bois et la pourriture grise.
Bon à savoir
Les fleurs sont parfois parfumées. Les fruits sont toxiques; s’ils sont consommés, ils peuvent entraîner des douleurs d’estomac. Espèces à feuilles caduques, couleurs agréables à l’automne.
Besoins
La plupart des espèces de Viornes ont besoin d’une irrigation régulière et tolèrent un sol alcalin et acide.
Les dernières photos de plante
Jeu
Testez vos connaissances sur le Jardin et la Maison !
Pensez-vous tout savoir sur les plantes, les outils et les objets du quotidien ? Mettez vos sens à l'épreuve avec notre jeu "Devine la Plante / l'Objet" ! Amusez-vous et découvrez de nouvelles choses.