Aller au contenu principal

Viburnum trilobum

Fiche de la plante

Le Buisson de Canneberge américain est un arbuste au feuillage très dense qui produit des feuilles ressemblant au feuillage de l’érable. Cet arbuste possède un feuillage d’automne superbe allant du vert profond au jaune et rouge. Après la chute des feuilles, il expose des groupes de baies rouges brillantes qui persistent sur l’arbuste pendant une partie de l’hiver.
Nom commun
Viorne
Temperature min
-46°C
Temperature max
39°C
Hauteur maximum
365 cm
Largeur maximum
455 cm
Exposition
3 sur 4 (1 : ombre - 4 : plein soleil)
Besoin en eau
2 sur 5 (1 : peu besoin en eau - 5 : fort besoin en eau)

Couleur des fleurs

Couleur des feuilles

Cycle

Type de Plante

Floraison

Fleurs tubulaires suivies par des fruits ovoïdes rouges, bleus ou noirs. Certaines espèces produisent des fleurs dont le cœur fertile est entouré de fleurs ligulées stériles. Elles sont souvent incompatibles. La production de fruits est meilleure si plusieurs semis de la même espèce sont plantés ensemble permettant la pollinisation croisée.

Croissance

Un arbuste à feuilles caduques qui s’accommode bien des bordures de buissons ou du jardin boisé. Le feuillage est dense et de forme ronde.Peut avoir besoin de protection contre le froid les des vents asséchants.

Multiplication

Propager à partir de la graine à l’automne. Les semer dans des pots sous couche froide ou sur un lit de semence. Propagation également possible des plantes à feuilles caduques à partir de boutures de bois vert, et des plantes à feuilles persistantes à partir de boutures semi-aoûtées en été.

Maladie

Pucerons, charançons de la vigne, scarabées japonais, fulgoromorphas et cochenilles. Les Viornes sont sensibles à l’oïdium, au mildiou, à la rouille, à la pourriture du bois et la pourriture grise.

Bon à savoir

Les baies de l’Arbuste de Canneberge américain sont comestibles contrairement à sa famille d’arbustes. Les baies sont extrêmement aigres ce qui les rend presque non comestibles, mais elles permettent de préparer des confitures, des gelées, du sirop pour les crêpes et des sauces. Si les baies sont ramassées au début de l’automne, leur teneur en pectine sera élevée, et n’ont presque pas besoin de pectine ajoutée pour faire des gelées. S’ils sont cueillis après la première gelée, les fruits contiendront moins de pectine ce qui les rendra plus souples et un peu plus savoureux. Ils ont normalement plus de goût vers la fin de l’automne ou le début de l’hiver. Hélas, les oiseaux semblent être d’accord et attendront pour les manger qu’ils soient les plus mûrs.

Besoins

l’Arbuste de Canneberge américain demande une irrigation régulière et tolèrera les sols alcalins et acides.

Jeu

Testez vos connaissances sur le Jardin et la Maison !

Pensez-vous tout savoir sur les plantes, les outils et les objets du quotidien ? Mettez vos sens à l'épreuve avec notre jeu "Devine la Plante / l'Objet" ! Amusez-vous et découvrez de nouvelles choses.