Quelles fleurs choisir pour une tombe selon la saison ?

Article proposé par dans la catégorie Jardin
 

 

 Au sommaire

Les fleurs font partie des rares objets qui peuvent embellir une tombe. De plus, une fleur est un excellent moyen pour témoigner son amour et son affection en mémoire du défunt. Toutefois, ce n’est pas toutes les fleurs qui conviennent à la situation. Les saisons jouent aussi un rôle important dans le choix d’une variété de fleurs puisque chaque fleur n’affiche pas toute la même résistance et la même faculté d’adaptation aux différentes saisons.

Fleurs sur tombes dans un cimetière

Pourquoi mettre des fleurs sur une tombe ?

L’organisation des obsèques s’arrête généralement au moment de l’envoi des cartes des remerciements de décès. Attention, cette dernière est importante. Il ne faut pas la négliger. D’ailleurs, vous pouvez vous rendre sur https://remerciementdeces.fr/ pour des cartes personnalisées. Mais c’est surtout après les obsèques que la famille revient dans la dure réalité et ressent cette absence qui pèse parfois assez lourd. On ressent alors le besoin de garder le proche décédé dans nos cœurs. Et l’un des moyens d’y arriver, c’est à travers les fleurs que nous allons déposer régulièrement sur sa tombe.

Les fleurs adaptées aux tombes selon la saison

En hiver

La pensée

La pensée est une fleur associée aux souvenirs et à la nostalgie. Très résistante en hiver, elle fleurit jusqu’en avril. Pour la décoration des tombes, on utilise surtout la viola cornuta ou pensée à corne.

L’hellébore

L’hellébore (qu’on appelle aussi roses de Noël) est une fleur qui résiste bien aux températures les plus basses, même sous la neige. Elle fleurit en novembre et elles se renouvellent jusqu’en mars.

Le skimmia du Japon

Le skimmia du Japon est très résistant au gel. Cependant, elle ne fleurit qu’au printemps. Mais en hiver, les petites fleurs laissent place à de petites baies rouges qui embelliront le cimetière.

Le jasmin d’hiver

Le jasmin d’hiver est une plante grimpante qu’on peut très bien adopter en pot. Elle peut résister à des températures allant jusqu’à -15°C.

Certaines plantes grasses

Les plantes grasses sont très résistantes. L’hiver n’est pas vraiment leur saison de prédilection, mais les petites fleurs, pour certaines variétés, ne disparaissent pas en hiver.

En automne

Le chrysanthème

Le chrysanthème est la fleur la plus associée aux tombes et aux mémoires des défunts. En effet, elle est directement associée à la Toussaint. Malheureusement, elle ne fleurit qu’environ un mois.

Chrysanthèmes orangés

Le cyclamen

Le cyclamen apporte du réconfort. Elle fleurit avec le début de l’automne et continue parfois jusqu’en avril. Cette fleur n’a pas vraiment besoin d’entretien, mais elle n’aime pas non plus une trop forte exposition au soleil.

Cyclamen

La bruyère

Avec ces dizaines de fleurs à chaque tige, cette plante est très décorative. Elle offre en plus une très grande variété de couleur.

L’aster

Jaune, violette, rose, blanche ou bleue, l’aster ou la marguerite d’automne est une plante qui convient bien à la décoration d’une tombe. La plante résiste aussi très bien au gel.

Les heuchères

Séparément, les heuchères ne sont pas vraiment très décoratives. Mais associées à des fleurs colorées comme le chrysanthème ou l’aster, elles offrent un excellent contraste qui convient bien à un cimetière.

En été

Le dipladénia

Le dipladénia est une plante dont les fleurs forment une sorte de trompette et se déclinent en différentes couleurs. Elle a aussi l’avantage de résister à la sécheresse.

Le rosier

D’une très grande résistance, le rosier a aussi l’avantage de fleurir toute l’année, même en hiver. Cette plante a toujours été associée à la pierre tombale dans les cimetières.

La lavande

Avec sa couleur violette, la lavande se prête bien pour l’occasion. Cette fleur est en plus facile à cultiver. La lavande rappelle la joie des moments partagés avec le défunt.

Le géranium

Les couleurs très vives du géranium contrastent bien avec la sobriété d’un cimetière. Cette fleur fleurit bien jusqu’en hiver, mais elle a besoin d’un minimum d’entretien.

Le gaura

Avec des fleurs qui varient du blanc au rose, le gaura convient bien à la décoration d’une tombe. Elle ne nécessite que très peu d’entretien et fleurit de mai à octobre.

Au printemps

La primevère

La primevère offre des variétés colorées pour la tombe de vos proches. C’est une fleur qui n’a besoin que d’un minimum d’entretien.

La tulipe

Les tulipes sont également excellentes pour colorer les tombes. Elles fleurissent entre le mois de mars et le mois de mai.

Le kalanchoe

Entre le rouge et le blanc, en passant par le mauve ou le rose, les couleurs des fleurs du kalanchoe peuvent très bien embellir les tombes. Cette plante fleurit au printemps et continue en été.

La jonquille

Cette fleur, avec sa couleur jaune, est excellente pour décorer une tombe. Cette fleur est associée à la renaissance, comme le symbole de la vie après la mort.

Le sedum

Le sedum est une plante grasse qui offre une bonne floraison, pour certaines variétés. Elle ne nécessite aucun entretien et peut survivre toute l’année.

 
Je note cet article, je gagne un cadeau
Soyez le premier à noter
Article proposé par dans la catégorie Jardin

Publié le Mardi 22 mars 2022 (mis à jour le Mardi 22 mars 2022)

Sur le même thème
A propos de Christophe

Portrait de ChristopheCe que j'aime avant tout, c'est être dehors, profiter de la nature et du soleil quand il ose montrer ses rayons.

Alors dès que je peux jardiner, bricoler ou même juste admirer les légumes de mon potager, je ne m'en prive pas !

La photo est une autre de mes passions et, vous l'aurez compris, elle s'inscrit totalement dans mon envie de nature, notamment au travers des photos macros de plantes ou d'insectes.

L'appareil photo est mon fidèle ami pour immortaliser mes bricolages à la maison, mes réalisations au jardin ou au potager et ainsi pouvoir en faire des tutos pour aider ou donner des idées aux visiteurs de Jardin et Maison.

Alors vous l'aurez compris, ce site me ressemble, il réunit quelques unes de mes passions, mais est également une invitation à venir les partager si vous aussi, vous vous reconnaissez dans ce portrait.

Vous pouvez me contacter via le formulaire de contact, sur Twitter, Facebook ou Pinterest !

 
Ajouter un commentaire
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire