3 méthodes pour sécher des hortensias sans perdre leur couleur

Article proposé par dans la catégorie Décoration intérieure
 

 

 Au sommaire

Prolonger la vie des fleurs pour garder leur beauté au-delà du temps est inhérent à tout amateur de nature.

Le séchage des hortensias peut prendre un certain temps, vous avez donc de la chance en ce qui concerne tous les éléments nécessaires pour accomplir cette tâche.

Car avec d'autres fleurs, on peut être frustré, mais avec cette merveilleuse représentante des plantes acides, on a la vie facile.

L'hortensia sèche bien et, surtout, il a une longue durée de vie, même sec.

Il y a une autre raison qui en fait le candidat idéal : le séchage est simple.

En plus de l'attrait de leur composition florale, ces buissons d'ombrage ont une incroyable variété de couleurs.

Certaines vont du blanc au bleu en passant par le lilas, le fuchsia ou le rose pastel. Un détail qui nous permet de jouer avec eux dans la décoration de notre maison, selon nos goûts ou les tons que nous y avons.

Voyons donc comment sécher les hortensias étape par étape pour en profiter plus longtemps.

3 façons de sécher les hortensias sans perdre leur couleur

Bien que l'on sache sécher les fleurs, le séchage des hortensias a ses propres particularités.

L’hortensia est une fleur qui, en réalité, est une somme de fleurs.

Un détail qui donne à l'inflorescence de l'hortensia cet aspect pompeux si caractéristique et, en même temps, si attrayant.

C'est pourquoi savoir sécher les hortensias passe, dans une large mesure, par le respect de sa forme naturelle.

En plus de cela, il y a quelque chose d'important que nous devons savoir.

Bon, on va pas se mentir, bien que nous les séchions bien, nos hortensias ne garderont jamais l'intensité de leur couleur fraîche. Mais, bien entendu, cela n'enlève rien à la beauté qu‘ils auront quand ils seront secs.

Donc ne soyez pas trop frustrés : même s'ils ne sont pas exactement les mêmes, il existe des astuces pour essayer de préserver au maximum leur essence.

Il est également important de savoir qu'avec le temps, la couleur qu'ils ont une fois secs s'estompera.

Alors, à part comment sécher les hortensias, que pouvez-vous faire pour préserver les tons ? Simple : commencer à sécher nos fleurs au bon moment.

Et, dans ce cas, il y a deux scénarios possibles :

  • Fleurs prélevées sur la plante elle-même : il est indispensable de les couper lorsqu'elles commencent à sécher sur la plante elle-même. Faire cela avant que cela ne se produise entraînera le flétrissement et le ramollissement des fleurs, de sorte qu'elles ne sécheront pas correctement. Les couper lorsque les fleurs sont bien avancées leur fera perdre toute couleur au cours du processus de séchage.

  • Fleurs d'un bouquet : puisqu'ils sont déjà coupés, plus tôt nous commençons le processus, mieux ils sécheront.

Pour sécher les hortensias d'un bouquet, nous devrons commencer le processus dès que possible.

Que l'on coupe la fleur directement sur le buisson ou d'un bouquet, il est intéressant de d’opter pour de longues tiges.

Avec ces détails à l'esprit, voyons comment sécher les hortensias grâce à 3 méthodes différentes.

1. Comment sécher les hortensias dans un vase sans eau

Il est l'une des méthodes les plus simples et les plus courantes. Le système est aussi basique que de laisser notre tige florale dans un vase sans eau. Si on opte pour ce séchage, on peut laisser les feuilles sur les tiges.

Bien que ce soit la méthode la plus simple pour sécher les hortensias, il faut savoir que les fleurs ne sont pas susceptibles de conserver leur forme habituel car elles auront tendance à se froisser.

Elles auront également tendance à perdre leur couleur et même à se pencher en avant lorsqu'ils se déshydratent.

2. Sécher les hortensias dans un vase avec de l'eau

C’est un autre des moyens les plus simples.

Si nous optons pour cette méthode, il est important d'enlever toutes les feuilles des tiges.

L'idée est que notre tige florale se déshydrate progressivement.

Contrairement à la méthode précédente, dans ce cas nous garderons quelques doigts d'eau et placerons le vase dans un endroit sombre et frais, dans laquelle les fleurs ne reçoivent pas la lumière directe du soleil.

Le moment de les retirer sera lorsque l'eau aura complètement disparu. Une autre façon de savoir que nos hortensias sont complètement secs est de toucher légèrement leurs feuilles. S'ils ont une texture papyracée, le séchage sera complet.

Pour garder nos fleurs au sec plus longtemps, nous pouvons également les vaporiser avec de la laque (à distance pour éviter les dommages).

3. Séchage des hortensias à l'air

C'est le moyen le plus efficace de sécher les hortensias si nous voulons maintenir le comportement plumeux caractéristique des bouquets. Il est également idéal pour les hortensias de couleur rouge, fuchsia ou rouge car ils conserveront très bien leur couleur.

Comme dans la méthode précédente, nous retirerons les feuilles avant de commencer le processus. Ceci fait, nous le garderons la tête en bas dans un espace frais et sec sans soleil, en maintenant une séparation entre les tiges pour favoriser la ventilation. Après deux semaines, nos fleurs auront cette texture de papier que nous avons mentionnée précédemment.

Pour couronner le tout, un petit coup de laque prolongera la durée de vie de notre fleur séchée.

 
Je note cet article, je gagne un cadeau
Moyenne des avis : 4 (1 vote)
Article proposé par dans la catégorie Décoration intérieure

Publié le Jeudi 21 juillet 2022 (mis à jour le Jeudi 21 juillet 2022)

Sur le même thème
A propos de Christophe

Portrait de ChristopheCe que j'aime avant tout, c'est être dehors, profiter de la nature et du soleil quand il ose montrer ses rayons.

Alors dès que je peux jardiner, bricoler ou même juste admirer les légumes de mon potager, je ne m'en prive pas !

La photo est une autre de mes passions et, vous l'aurez compris, elle s'inscrit totalement dans mon envie de nature, notamment au travers des photos macros de plantes ou d'insectes.

L'appareil photo est mon fidèle ami pour immortaliser mes bricolages à la maison, mes réalisations au jardin ou au potager et ainsi pouvoir en faire des tutos pour aider ou donner des idées aux visiteurs de Jardin et Maison.

Alors vous l'aurez compris, ce site me ressemble, il réunit quelques unes de mes passions, mais est également une invitation à venir les partager si vous aussi, vous vous reconnaissez dans ce portrait.

Vous pouvez me contacter via le formulaire de contact, sur Twitter, Facebook ou Pinterest !

 
Ajouter un commentaire
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire