5 utilisations surprenantes de l'oeuf au jardin

Article proposé par dans la catégorie Poules et poulaillers

Dans cet article je vous propose 5 utilisations des coquilles d'oeuf au jardin !

Vous avez un jardin, ne jetez plus vos coquilles !

 Au sommaire

Ce n'est un secret pour personne que les œufs, pleins de protéines, de vitamines et de minéraux (assez pour faire grandir un bébé poulet à partir d'une seule cellule) sont l'un des aliments les plus nutritifs de la planète. 

Dans le monde entier, une personne moyenne consomme environ 150 à 200 œufs par an. 

Cela représente plus d'un trillion d'œufs par an ! 

5 utilisations surprenantes de l'oeuf au jardin

Posez-vous la question suivante :

"Qu'arrive-t-il à toutes ces coquilles d'œufs ?"

La coquille d'un œuf de poule est composée d'environ 96% de cristaux de carbonate de calcium (CaCO3) qui sont liés entre eux par des protéines. 

Les méthodes commerciales courantes d'élimination des coquilles d'œufs comprennent leur utilisation comme engrais ou comme source de calcium dans l'alimentation animale, mais le consommateur moyen les jette généralement dans la poubelle de la cuisine ou dans le broyeur à ordures. 

Voici donc cinq utilisations des coquilles d'œuf qui seront bénéfiques pour votre jardin.

1. Utiliser les coquilles d'oeuf comme engrais

Les coquilles d'œuf sont un excellent moyen d'ajouter du calcium à votre compost. 

Comme les coquilles ont un rapport surface/volume très élevé, elles se décomposent très rapidement. 

Ne vous souciez même pas de les stériliser ou de les broyer. 

Il suffit de jeter vos coquilles sur le tas ou dans votre composteur et de les retourner.

Vous pouvez aussi incorporer les coquilles émiettées directement au fond de vos trous de plantation au printemps.

Pendant les mois d'hiver, répartissez vos coquilles sur la parcelle de terrain où vous allez planter au printemps. 

Une fois que le sol se sera réchauffé, vous pourrez enfouir les coquilles dans le sol. 

Si vous êtes contre l'idée d'avoir des coquilles sur le sol tout l'hiver, vous pouvez également nettoyer et stocker les coquilles jusqu'à ce que la saison des plantations commence.

Bien que le calcium soit considéré comme un élément nutritif secondaire pour les plantes, votre jardin appréciera certainement les minéraux ajoutés, surtout si vous cultivez des tomates ou des poivrons car ces plantes sont les plus facilement touchées par une carence en calcium.

2. Les coquilles d'oeuf contre les nuisibles

Si vous avez des problèmes de limaces et d'escargots dans votre jardin, essayez de saupoudrer des coquilles d'œufs grossièrement émiettées autour des plantes où ces petits parasites visqueux aiment dîner. 

Les bords tranchants des coquilles dissuadent les escargots et les limaces en abrasant le pied sensible de tout mollusque terrestre qui tenterait de franchir la barrière. 

La plupart des escargots et des limaces émigreront rapidement de votre jardin à la recherche de cueillettes plus faciles.

3. Les coquilles d'oeuf pour accueillir vos semis

Comme les coquilles d'œuf se biodégradent rapidement lorsqu'elles sont introduites dans le sol du jardin, elles servent également de pots de démarrage pour les semences. 

Lorsque vous ouvrez vos œufs pour en retirer le contenu, essayez de ne casser qu'un petit trou à l'extrémité la plus pointue de la coquille. 

Nettoyez l'intérieur de la coquille (l'eau bouillante convient bien pour cela) et percez un petit trou de drainage dans le fond de chaque coquille vide. 

Vous pouvez ensuite les remettre dans le carton, remplir chaque coquille de terreau humide et y ajouter vos graines. 

Une fois que les semis ont dépassé la taille de leurs "pots", vous pouvez les transplanter dans des pots plus grands ou dans le jardin.

4. Les coquilles d'oeuf pour nourrir les oiseaux

Avant et après la ponte, les mamans oiseaux ont besoin de plus de calcium dans leur alimentation. 

Stérilisez vos coquilles d'œufs en les faisant cuire au four à 120°C pendant une dizaine de minutes afin que les coquilles soient sèches, mais pas brunes à l'intérieur.

Ensuite, émiettez bien vos coquilles et placez-les à l'extérieur (dans une mangeoire ou même juste sur le sol) au printemps et en été. 

Vous pouvez également mélanger les coquilles émiettées avec des graines pour oiseaux, du suif ou des vers de farine dans une mangeoire pour oiseaux existante. 

Dans tous les cas, vos mamans oiseaux en bonne santé vous remercieront peut-être en mangeant aussi des insectes nuisibles qui pourraient autrement endommager votre jardin.

5. Les coquilles d'oeuf en déco

Les coquilles d'œufs finement moulues peuvent aussi être assez jolies. 

Si vous avez une famille nombreuse ou si vous mangez simplement beaucoup d'œufs, faites bouillir vos coquilles pour les stériliser, émiettez-les, puis déposez-les dans un grand bocal en verre pour les conserver. 

Une fois que vous avez recueilli suffisamment de coquilles émiettées, saupoudrez-les autour et entre vos plantes. 

Non seulement les coquilles d'œuf aideront à lutter contre les parasites et finiront par remettre du calcium dans le sol, mais la couleur blanche peut aussi être un bel accent pour votre jardin. 

Ajoutez des coquilles d'huîtres émiettées pour une apparence encore plus intéressante avec tous les mêmes avantages pour la santé du jardin.

Grâce à ces cinq conseils, vous et votre jardin pouvez désormais profiter des bienfaits pour la santé de l'aliment parfait de la nature : l'œuf.

5 utilisations surprenantes de l'oeuf au jardin

Et vous, avez-vous d'autres utilisations de l'oeuf au jardin ?

Quel est votre avis sur cet article ?  : 
Moyenne des avis : 4.1 (11 votes)
Sur le même thème
Sur le même thème
A propos de Christophe

Portrait de ChristopheCe que j'aime avant tout, c'est être dehors, profiter de la nature et du soleil quand il ose montrer ses rayons.

Alors dès que je peux jardiner, bricoler ou même juste admirer les légumes de mon potager, je ne m'en prive pas !

La photo est une autre de mes passions et, vous l'aurez compris, elle s'inscrit totalement dans mon envie de nature, notamment au travers des photos macros de plantes ou d'insectes.

L'appareil photo est mon fidèle ami pour immortaliser mes bricolages à la maison, mes réalisations au jardin ou au potager et ainsi pouvoir en faire des tutos pour aider ou donner des idées aux visiteurs de Jardin et Maison.

Alors vous l'aurez compris, ce site me ressemble, il réunit quelques unes de mes passions, mais est également une invitation à venir les partager si vous aussi, vous vous reconnaissez dans ce portrait.

Vous pouvez me contacter via le formulaire de contact, sur Twitter, Facebook ou Pinterest !

Ajouter un commentaire
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire