Braseros - Guide d'achat

Article proposé par dans la catégorie Mobilier de jardin
 

 

 

 Au sommaire

Un bon brasero, s'il possède les bonnes caractéristiques, peut être utilisé à des fins décoratives et fonctionnelles, pour organiser de beaux barbecues entre amis pendant la saison estivale.

Parmi les différents modèles disponibles sur le marché, les plus populaires sont le Czaja Stanzteile Erfurt, avec son design classique de trépied bas, et le Daytona 60 en acier noir.

Czaja Stanzteile Brasero Bonn Ø 80 cm

Le brasero de jardin fabriqué par la société allemande Czaja Stanzteile est entièrement en acier et est soutenu par 3 pieds fixes.

Le brasero original Czaja Bonn de Ø 80 cm se distingue par son design rustique et épuré, il est extrêmement stable, résistant et durable.

Avec 3 pieds fixes, le brasero est sûr et stable sur toutes les surfaces et vous permet de vivre l'ambiance crépitante d'un feu de camp avec vos proches.

Il a un diamètre de 80 centimètres, une profondeur de 26 centimètres avec un poids de 16 kilogrammes.

Il possède un trou de drainage.

Les personnes qui l'ont acheté ont trouvé que c'était un excellent brasero de jardin, fonctionnel à la fois comme ornement et pour organiser des barbecues entre amis.

Il est solide et résiste aux intempéries, mais l'inconvénient est que l'acier n'est traité d'aucune façon.

Bien qu'il soit très solide et résistant aux intempéries, il s'oxyde avec le temps.

Avantages :

Dimensions : Avec ses 80 centimètres de diamètre, le brasero d'Erfurt a l'avantage d'être suffisamment large et profond pour allumer un feu de joie en toute sécurité.

Robuste : entièrement fabriqué en acier, il est très solide et robuste, les soudures sont également bien faites et le brasero promet de durer longtemps.

Personnalisable : L'entreprise donne aux acheteurs la possibilité de demander des modifications fonctionnelles du brasero, comme la création d'un trou de drainage pour les cendres et l'eau.

Inconvénients :

Rouille : l'acier n'étant pas traité, il est conseillé de le recouvrir d'une peinture résistant aux hautes températures afin qu'il ne rouille pas.

  • Czaja Stanzteile Brasero Bonn Ø 70 cm – sans Trou d'évacuation de l'eau – Brasero d'extérieur pour terrasse et Jardin

 

Brasero Daytona 60 en Acier, Noir - Diamètre 60 cm

Brasero Daytona 60

Le Daytona 100262, fabriqué par Decoras, est un brasero d'extérieur tripode à supports fixes, disponible en trois tailles différentes : 60, 70 ou 80 centimètres de diamètre, avec une hauteur maximale de 23 centimètres pour les modèles de 60 et 70 cm, et de 20 centimètres pour le modèle de 80 cm.

Il s'agit du brasero classique d'extérieur conçu principalement comme un élément décoratif pour les terrasses et les jardins. Les pieds sont soudés pour assurer une plus grande stabilité.

Dans tous les cas, il s'agit d'un appareil extrêmement fonctionnel qui peut être utilisé aussi bien comme jardinière que pour brûler des bûches de bois ou du charbon de bois et préparer les braises pour un bon barbecue entre amis.

Il est entièrement fabriqué en acier, sans traitement pour éviter l'oxydation. Ainsi, au fil du temps, s'il n'est pas entretenu, il aura tendance à développer une patine de rouille, ce qui, selon certains, améliore ses qualités esthétiques.

Avantages :

Esthétique : Le brasero d'extérieur Daytona est également excellent comme élément décoratif pour agrémenter un coin du jardin, une véranda ou une grande terrasse.

Fonctionnel : Bien sûr, il peut également servir de brasero, pour allumer un beau feu de joie les soirs d'été, ou pour profiter des grillades entre amis.

Solide : le Daytona est également entièrement fabriqué en acier, il est donc solide et très résistant. Il pèse un poids impressionnant de 15 kilogrammes, mais peut être déplacé grâce à ses poignées pratiques.

Inconvénients :

Finition : Les soudures sont très évidentes, et il faut faire attention en le manipulant, car il est couvert d'une patine noire fuligineuse qui tache au contact.

  • Brasero Daytona 60 en Acier - Noir - Diamètre: 60 cm - pour Le Jardin et la Terrace - Bol de Feu

Brasero Exterieur pour Jardin Terrasses BBQ 3 en 1

Ce modèle présente également une structure de support à quatre pieds en fer peint, de manière à résister aux hautes températures et à la rouille, mais au lieu d'être ronde, elle est carrée. 

Il a donc l'avantage d'offrir une plus grande surface de cuisson et un rebord qui peut être utilisé pour accueillir des boissons, des salières ou des bouteilles de sauces diverses pour assaisonner les aliments.

Le brasero peut être utilisé avec du bois ou du charbon de bois, et en été, il peut être rempli de glace pour garder les boissons au frais.

Les accessoires comprennent une petite grille de sécurité à placer à la base du brasero, une grille plus grande pour la cuisson des aliments, un pare-étincelles, un tisonnier et un manchon étanche.

Avantages :

Dimensions : Grâce à sa forme quadrangulaire, il est légèrement plus grand que les braseros ronds, ce qui lui permet d'offrir une plus grande surface de cuisson pour plus d'aliments.

Bord plat : entoure le brasero sur les quatre côtés et peut être utilisé comme une étagère pour les boissons, les verres, les salières et les bouteilles de condiments, augmentant ainsi la fonctionnalité et l'aspect pratique.

3 en 1 : Il peut être utilisé de trois façons différentes : comme cheminée d'extérieur pour brûler du bois et se réchauffer, comme barbecue pour griller des aliments ou rempli de glace en été pour garder les boissons au frais.

Inconvénients :

Matériaux : Le seul inconvénient est que la tôle dont il est fait, bien que résistante à la chaleur, est fine et se déforme ; elle n'est donc pas très durable.

  • VOUNOT Brasero Exterieur pour Jardin Terrasses Feu en extérieur pour été et Foyer 81 * 81 * 45cm Poêle Chauffant Noir

Comment choisir un bon brasero

Si vous vous demandez où acheter un nouveau brasero, plusieurs possibilités s'offrent à vous.

Vous pouvez vous rendre chez un détaillant si vous en connaissez un, peut-être dans une quincaillerie bien achalandée, ou plus simplement essayer de chercher en ligne, avec la certitude de pouvoir viser le modèle le moins cher.

Mais dans tous les cas, pour vraiment comprendre comment choisir un bon brasero, vous devez d'abord évaluer vos besoins et le type d'utilisation que vous comptez en faire.

Les origines et l'utilisation du brasero

Les braseros sont utilisés depuis l'Antiquité et ont toujours servi à plusieurs fins.

Ils étaient utilisés pour allumer des feux de manière contrôlée afin d'éclairer et, dans certains cas, de fournir une source de chaleur à l'environnement dans lequel ils étaient placés.

Ils étaient également utilisés comme éléments décoratifs et étaient souvent placés dans les cours, les jardins et les terrasses à des fins d'embellissement, voire suspendus à des chaînes.

Toutefois, comme nous l'avons mentionné plus haut, leur fonction première est évidemment de permettre d'allumer le feu en toute sécurité et de recueillir les braises qu'il produit, qui peuvent être utiles à diverses fins et dans diverses circonstances.

Il peut être utilisé à des fins diverses et dans des circonstances variées : lors d'une fête en plein air, par exemple, pour créer une atmosphère évocatrice, ou pour organiser et passer une nuit d'été en plein air en bonne compagnie, en regardant les étoiles et en se réchauffant à la chaleur d'un feu crépitant, ou encore pour profiter de grillades avec votre famille ou vos amis.

Les types de braseros

Selon le modèle, ou le fabricant, les braseros peuvent être en acier ou en fer, et présentent donc des caractéristiques particulières.

Les braseros en fer, par exemple, sont généralement plus petits et plus légers que ceux en acier, et moins chers. Ils sont plus faciles à ranger car ils prennent très peu de place, surtout les amovibles, ce qui les rend particulièrement adaptés à ceux qui doivent les transporter, comme les campeurs et les randonneurs.

Les braseros en acier, en revanche, sont plus lourds et plus difficiles à transporter, mais ils sont plus solides et robustes, ainsi que plus décoratifs et scéniques, surtout lorsqu'ils sont placés à l'extérieur.

Les deux types de braseros ont toutefois tendance à rouiller avec le temps, surtout s'ils sont exposés directement aux intempéries ; l'acier utilisé pour fabriquer les braseros ne subit pas le traitement nécessaire pour le rendre inoxydable. Certaines personnes trouvent cependant cette caractéristique très appréciable, car la patine naturelle de la rouille donne au brasero un aspect "archaïque" très flatteur, le mettant considérablement en valeur d'un point de vue esthétique.

Les pieds de support peuvent être fixes ou amovibles, selon le modèle. Dans le premier cas, il est bon de prêter attention aux détails, et surtout aux soudures, afin de vérifier qu'elles sont bien faites et d'assurer une bonne étanchéité. Si vous choisissez un modèle avec des pieds amovibles, pensez à vérifier que les accessoires comprennent tout ce dont vous avez besoin pour le montage.

Les Braseros de cheminée

Il existe également des braseros conçus spécifiquement pour être utilisés comme porte-bois dans les foyers. Ces braseros ont une forme différente, semblable à un berceau, afin de pouvoir accueillir les bûches et les faire brûler de manière stable, sans risquer qu'elles se déplacent et dispersent des braises partout.

Les braseros de cheminée sont principalement fabriqués en fonte, car ce matériau est extrêmement solide et résistant, et peut également supporter des températures très élevées. Là encore, les différences entre les différents modèles du marché portent essentiellement sur la qualité de la fonte utilisée pour leur fabrication et sur les dimensions, afin de s'adapter à celles de la cheminée de l'acheteur.

Parmi les modèles les plus chers, il existe également des kits de cheminée complets qui, outre le brasero, comprennent également la grille de protection, les torches, le tisonnier et les autres outils nécessaires à l'entretien du feu et de la cheminée.

Comparer les modèles

Dans notre guide, nous avons examiné un certain nombre de modèles de braseros, principalement choisis dans la catégorie des petits prix. Chacun d'entre eux appartient à l'un des types énumérés ci-dessus. Dans ce cas, il s'agit des plus populaires parmi ceux actuellement disponibles sur le marché. Les meilleurs braseros de 2022 selon les témoignages de nombreux acheteurs satisfaits.

Si vous voulez être sûr de faire le bon choix et d'acheter le meilleur brasero pour vos besoins, vous devez les examiner attentivement un par un et comparer les différentes caractéristiques offertes par chaque modèle. De cette manière, vous serez en mesure d'identifier rapidement et facilement quel brasero acheter.

Questions fréquemment posées

Que signifie "brasero" ?

Le mot "brasero" vient de "brace" et désigne un récipient utilisé pour recueillir et contenir les cendres d'un feu, ou des charbons ardents, et était généralement utilisé comme aide dans les cuisines antiques, pour préparer et cuire les aliments, et pour chauffer les pièces.

Brasero, comment l'utiliser ?

Il est extrêmement simple à utiliser, il suffit d'y verser les braises retirées du foyer, ou de placer les bûches de bois ou le charbon directement dans la plaque métallique, puis d'allumer le feu. Il est également équipé de poignées afin de pouvoir le soulever et le porter si nécessaire.

Brasero de cheminée, à quoi ça sert ?

Les braseros sont utilisés dans les cheminées comme support pour les bûches de bois de chauffage afin de les maintenir fermement en place. Ils sont généralement en forme de berceau, avec des fentes pour le passage des cendres et des braises, et sont fabriqués en fonte pour résister aux hautes températures.

Comment construire un brasero de jardin ?

Les braseros de jardin ne sont ni plus ni moins que de grandes plaques métalliques munies de pieds de support et de poignées qui permettent de les déplacer si nécessaire.

L'alternative à l'achat d'un brasero de jardin peut être de le construire soi-même, mais cela nécessite des outils appropriés et des connaissances en techniques de soudage, ce qui n'est conseillé qu'à ceux qui ont une certaine expérience du travail du fer, même si ce n'est qu'à un niveau amateur.

Comment réutiliser un vieux brasero ?

Si vous avez un vieux brasero inutilisé et rouillé, il est possible de le récupérer et de le réutiliser sans problème, à condition qu'il ne soit pas trop endommagé, bien sûr.

Les vieux braseros peuvent être réutilisés comme éléments décoratifs. Par exemple, une fois qu'ils ont été brossés pour enlever la partie poussiéreuse de la rouille, il suffit de les placer dans un coin pour faire bonne impression, ou de les placer dans des compositions spéciales avec des pierres et d'autres éléments.

Ils peuvent également être utilisés comme jardinières pour accueillir de petits vases et créer de jolies compositions florales. Si la structure n'est pas définitivement corrodée au point de s'effriter, on peut également leur appliquer un traitement antirouille afin qu'ils puissent à nouveau être utilisés pour leur fonction première de brasero.

Comment nettoyer la grille du poêle à granulés ?

Les braseros des poêles à granulés constituent une catégorie à part. Ils nécessitent un entretien de routine pour garantir que le poêle fonctionne correctement et offre des performances maximales.

Comme les pellets génèrent une cendre très fine, celle-ci obstrue assez rapidement les trous de la grille, empêchant le passage de l'air nécessaire à une bonne combustion. Pour les nettoyer, il est préférable d'être patient et d'utiliser un bon tambour de nettoyage des cendres, ou de contacter un technicien spécialisé.

Combien coûte un brasero ?

Le prix d'un brasero peut varier en fonction du matériau utilisé pour sa fabrication, de sa taille et de son type, et peut aller de quelques dizaines à plusieurs milliers d'euros, selon le modèle choisi. Toutefois, le prix standard des modèles de la gamme de prix inférieure se situe généralement entre 40 et 150 euros.

Comment utiliser un brasero

Le brasero est l'un des systèmes les plus archaïques développés par l'homme et utilisé pour chauffer les maisons, s'éclairer et cuire les aliments.

Son but premier est de recueillir des braises, d'où son nom, puis d'être placé dans la pièce à chauffer. En outre, une petite version, avec une poignée et un couvercle percé de trous, était utilisée pour réchauffer les lits et les couvertures pendant l'hiver.

Plus récemment, les braseros ont également été utilisés pour repasser le linge. Les premiers fers à repasser, en fait, n'étaient rien d'autre que des braseros dont la forme était adaptée pour remplir ce rôle spécifique. De petits braseros, suspendus à des poteaux par des chaînes et des crochets, étaient normalement utilisés dans les rues et sur les places comme lampes rudimentaires.

Aujourd'hui, les systèmes de chauffage, la climatisation et l'électricité en général ont considérablement réduit la nécessité des braseros, mais ils sont encore largement utilisés dans les foyers, notamment comme outils pour la cuisson des aliments et comme éléments de décoration.

En ce qui concerne la cuisson, un brasero vous permettra de faire griller des aliments en plus grande quantité, plus la taille du bassin est importante, ce qui le rend idéal pour les barbecues en famille ou entre amis.

Les petits modèles sont beaucoup plus polyvalents pour ce type d'utilisation car ils sont facilement transportables et peuvent donc être utilisés en vacances, en camping ou dans des situations de fortune.

L'utilisation ornementale et décorative des braseros, en revanche, n'a jamais diminué depuis leur création et est particulièrement appréciée par ceux qui aiment les atmosphères d'antan. Comme leur aspect est resté absolument inchangé au fil des siècles, ils sont souvent utilisés pour embellir les jardins, les terrasses et les cours intérieures des maisons, de manière à créer des coins évocateurs imprégnés d'une aura anachronique, surtout si le brasero est recouvert d'une patine naturelle de rouille qui souligne son âge.

Dans cette optique, ils peuvent être simplement placés dans un endroit spécifique, où ils seront laissés vides ou périodiquement allumés, lors d'occasions spéciales ou de fêtes, ou insérés dans des compositions comprenant d'autres éléments, tels que des plantes, des rochers, de vieux outils agricoles et autres, selon les limites que votre imagination et votre goût esthétique peuvent atteindre.

Le brasero revient à la mode, bien qu'avec des objectifs différents de ceux d'autrefois ; nous parlons du brasero, un must-have dans un jardin moderne mais aussi un excellent accessoire d'ameublement pour une grande terrasse.

Lorsque nous parlons de braseros, nous ne devons pas penser à quelque chose de vieux, ou du moins pas seulement vieux. Après tout, les origines de cet objet très fonctionnel se perdent dans la nuit des temps et sa fonction était de réchauffer les aliments ainsi que d'apporter une chaleur agréable à ceux qui l'entouraient. C'était aussi l'occasion de réunir la famille, notamment les plus modestes qui ne pouvaient même pas s'offrir une cheminée. 

Mais le brasero a également trouvé sa place sur les champs de bataille, ou plutôt à proximité, plus précisément dans les camps militaires : les Romains de l'Antiquité gardaient leurs tentes au chaud de cette manière, ou du moins les hauts gradés, car ils ne pouvaient certainement pas se passer de tout le confort de l'époque malgré leur statut de guerriers.

Nous avons dit au début que lorsque nous parlons de cet objet particulier, nous faisons immédiatement une association avec le passé, mais en vérité le brasero est aussi très actuel. Si ce n'était pas le cas, il n'y aurait pas une grande production de braseros design que l'on peut trouver dans les beaux jardins ou les terrasses élégantes.

Brasero d'intérieur

Nous aimerions commencer par un brasero d'intérieur, comme celui de grand-mère, ou, vu le temps qui a passé, peut-être "comme celui de l'arrière-grand-mère".

Même si les systèmes de chauffage, éventuellement contrôlés par un thermostat intelligent, ont pris le dessus, sans oublier les poêles, les convecteurs, etc., il est encore possible de trouver quelques braseros d'intérieur à vendre. Si vous ne souhaitez pas les utiliser pour leur véritable fonction, à savoir le chauffage, ils peuvent toujours être un accessoire d'ameublement ou être utiles dans votre maison de campagne léguée par vos grands-parents, mais sans radiateurs. 

Ne pensez pas, cependant, que vous ne trouverez ce type de brasero que dans un magasin d'antiquités ou sur un stand au marché aux puces : il en existe également en vente en ligne. Outre les braseros très bon marché, vous pouvez également ramener chez vous des braseros coûteux en cuivre et en laiton, ciselés à la main par des artisans qualifiés.

Braseros d'extérieur

Les braseros sont revenus à la vie et sont des objets de design convoités. Il existe de nombreuses entreprises dans le monde qui produisent des braseros, souvent aux formes improbables, qui se distinguent par leur originalité et leur bonne facture. Le matériau le plus couramment utilisé pour les braseros d'extérieur est l'acier corten. Le choix de ce métal particulier est dû à ses caractéristiques, qui le rendent parfait pour une utilisation extérieure à la merci des intempéries.

En fait, l'acier Corten ne rouille qu'en surface, sinon le matériau reste intact. La fonte est un autre matériau utilisé pour fabriquer des braseros d'extérieur. En ce qui concerne les formes, les options sont nombreuses. Il existe des braseros ovales, peu travaillés, et d'autres qui peuvent être circulaires, sphériques, parallélépipédiques et certains sont très proches de sculptures d'art moderne.

Braseros pour la cuisson

Un brasero peut-il également être utilisé pour la cuisson ? La réponse est oui, à condition d'avoir les bons accessoires, souvent achetés séparément. Ce qu'il vous faut absolument, c'est un gril, mais il existe des braseros (les meilleurs modèles) qui permettent également de cuisiner en plaçant les aliments sur les bords.

Les braseros design sont moins adaptés à cet usage, mais franchement, toute personne qui dépense de grosses sommes d'argent pour un tel objet le fait pour ajouter une touche de classe au jardin, pas pour y cuisiner.

Braseros de cheminée (ou braseros de bois de chauffage)

Pour conclure notre revue des braseros, il ne faut pas oublier les modèles également appelés braseros à bois de chauffage, qui sont conçus pour être utilisés en conjonction avec une cheminée pour abriter et soutenir les bûches de bois de chauffage. Bien qu'il puisse avoir différentes tailles, formes et décorations, ce brasero ressemble généralement à une sorte de berceau et est fabriqué en fer ou en fonte.

La fonte est probablement le meilleur matériau en raison de sa capacité à résister à l'action des flammes et de la chaleur générée à l'intérieur du foyer. En fonction de vos besoins, vous pouvez trouver des brûleurs à bois avec une grande surface et une faible hauteur, parfaits pour maintenir les flammes vivantes, ou qui se développent verticalement, idéal pour la production de braises. 

 
Je note cet article, je gagne un cadeau
Soyez le premier à noter
Article proposé par dans la catégorie Mobilier de jardin

Publié le Mardi 8 février 2022 (mis à jour le Mardi 8 février 2022)

Sur le même thème
A propos de Christophe

Portrait de ChristopheCe que j'aime avant tout, c'est être dehors, profiter de la nature et du soleil quand il ose montrer ses rayons.

Alors dès que je peux jardiner, bricoler ou même juste admirer les légumes de mon potager, je ne m'en prive pas !

La photo est une autre de mes passions et, vous l'aurez compris, elle s'inscrit totalement dans mon envie de nature, notamment au travers des photos macros de plantes ou d'insectes.

L'appareil photo est mon fidèle ami pour immortaliser mes bricolages à la maison, mes réalisations au jardin ou au potager et ainsi pouvoir en faire des tutos pour aider ou donner des idées aux visiteurs de Jardin et Maison.

Alors vous l'aurez compris, ce site me ressemble, il réunit quelques unes de mes passions, mais est également une invitation à venir les partager si vous aussi, vous vous reconnaissez dans ce portrait.

Vous pouvez me contacter via le formulaire de contact, sur Twitter, Facebook ou Pinterest !

 
Ajouter un commentaire
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire