Au bord de la piscine, sur un balcon ou dans un jardin, un transat en bois est le meuble d’extérieur idéal pour se détendre pendant les beaux jours.
Dans ce guide, on répond à différentes questions concernant le transat de jardin en bois.
Comment bien choisir un transat de jardin en bois ?
Le transat de jardin est le meuble d’extérieur parfait pour les domiciles avec piscine, c’est la raison pour laquelle les fabricants mettent sur le marché chaque année plusieurs modèles de transat de jardin pour satisfaire tous les goûts.
En réalité, le transat d’extérieur peut être fabriqué en utilisant différents matériaux : bois, PVC ou plastique et métal.
Mais le transat en bois séduit souvent les clients, car cette matière noble apporte un aspect naturel et chaleureux au jardin.
Lors du choix d’un transat de jardin en bois, il est primordial de prendre en compte quelques critères :
- La surface du jardin dont vous disposez ;
- L’espace de stockage ;
- Le type d’accessoires ;
Le transat en bois est un élément qui prend une grande surface, il ne sera pas forcément idéal pour un balcon étroit ou une terrasse de petite surface.
Par contre, le transat est une option parfaite pour votre jardin spacieux.
Évidemment, vous serez obligé de ranger le transat en bois en fin d'été, sauf si vous vivez dans un endroit où il fait toujours beau.
C’est pourquoi, vous devez prévoir un endroit dans le grenier ou le garage pour les ranger.
Ce type de mobilier peut être accompagné par différents accessoires pour augmenter le niveau de confort comme les coussins, les matelas et le parasol.
Pourquoi opter pour un transat de jardin en bois ?
Ce mobilier d’extérieur permet de passer du beau temps dans son jardin.
Avant tout, un transat de jardin vous aide à profiter au maximum des petits moments agréables seul ou accompagné.
Ainsi, la transat aide à se détendre en ajoutant une belle touche de décoration au jardin.
Dans le cas où votre jardin comporte une piscine, alors le transat est le meuble idéal pour vous, vous aurez la possibilité de vous détendre et de bronzer en surveillant vos enfants en train de nager.
En outre, vous pouvez choisir un modèle de transat en bois pliable, ce qui vous permet de le transporter à la plage ou au camping.
Finalement, le choix du bois permet d’avoir une harmonie parfaite avec le jardin en donnant plus de charme à cet extérieur.
En réalité, le teck est le bois le plus approprié à un meuble de jardin puisqu’il est résistant aux différentes agressions comme les rayons de soleil et les insectes.
Comment entretenir un transat de jardin en bois ?
Pour parvenir à garder son transat de jardin en bois pendant longtemps, il faut bien l’entretenir.
En effet, le transat de jardin comme chaque autre meuble de l’extérieur doit bien être entretenu, car il est soumis à différentes intempéries.
Le teck doit impérativement être imperméabilisé.
Pour cela, commencez par nettoyer le transat par une brosse avec du savon de Marseille ou du savon noir et de l’eau.
Par la suite, lavez avec de l’eau votre transat, cette étape permet d’enlever les résidus du savon et de redresser les fibres du teck.
Après avoir laissé sécher le transat de jardin, polissez-le pour renfermer les pores du teck.
Dans le cas où vous remarquez la présence de taches sur votre transat en bois, passez du papier de verre puis appliquez l’huile de teck.
Enfin, la couleur du bois peut disparaître cause des rayons de soleil, pour remédier à ce problème, vous devez appliquer un régénérateur ou un dégriseur de bois.