Comment bien choisir son store banne ?

Article proposé par dans la catégorie Tonnelle et Pergola

 Au sommaire

Le store banne est un store à base de toile étendue sur une terrasse ou un jardin pour se protéger du soleil et de la pluie.

Il peut être vertical, articulé et repliable et souligne également la façade de votre maison.

Il est tout à fait possible de profiter de cet espace de vie sombre à tout moment de la journée.

Électrique ou manuel, il s'adapte à toutes les configurations pour assurer le bien-être.

Store banne

L'utilité du store banne

  1. Protection contre les rayons du soleil et la pluie

Les storistes de France ont fabriqué le store banne pour offrir à ses utilisateurs une protection efficace contre les rayons du soleil.

Une fois fixé, peu importe la direction, il peut bloquer la lumière du soleil et résister aux pluies estivales.

Repliable et sans emprise au sol, c'est une solution sur mesure qui permet d'ajuster la lumière du jour sans perdre de place dans l'aménagement de votre terrasse.

La garantie d’avoir de la fraîcheur comme à l’intérieur et l’extérieur de la maison

Le store banne ou store d’extérieur sert d'isolation thermique : il atténue la chaleur et filtre les rayons ultraviolets. Pour les familles avec enfants, c'est un agencement indispensable sur la terrasse exposée sud.

En ajustant la chaleur, le store banne peut assurer une sensation de fraîcheur pendant l'été chaud. De cette façon, vous pourrez déjeuner sur la terrasse, même lorsque le soleil est à son apogée.

Sa mise en place devant des portes fenêtres ou des baies vitrées peut également ajuster la température interne de la maison pour éviter une exposition massive au soleil.

Bien choisir son store banne

Pour bien choisir le store banne, les storistes de France ont mis au point quelques points essentiels.

  1. Définissez vos attentes et vos besoins

Ne limitez pas vos choix par le style du store et par votre budget.

Il faudra d’abord déterminer la zone à ombrager pour qu’il soit efficace lorsque vous êtes dans le besoin d’être en extérieur (terrasse ou balcon).

Le soleil n'est pas toujours au même endroit, et son parcours doit prendre en compte la direction de la lumière pour définir la progression de la toile, la technologie utilisée et la toile elle-même. Par conséquent, vous devez définir sa taille optimale et choisir la technique et le type de toile.

  1. Les dimensions

Le principe de mesure est simple : le store doit être plus grand que la zone à protéger et doit couvrir une plus grande surface à l'extérieur de l'ouverture. La taille standard des volets extérieurs est de 3 mètres de large. Cependant, il y a une information importante : la planète bouge, son état d'exposition au soleil a donc changé ! Par conséquent, il est important de prendre en compte le degré de lumière solaire et de prévoir les ombres en fonction de la surface à couvrir. D’autre part, les storistes de France ont mis en place une aide, un logiciel de projection d'ombre gratuit et qui est disponible sur Internet pour ceux qui sont confus.

Il faut également prendre en compte les facteurs suivants :

  • La fixation de la hauteur des stores est très importante, vous devez maintenir une hauteur suffisante entre les baies vitrées, les baies vitrées ou les fenêtres pour que les stores puissent être fermés sans problème. Qu'il soit déplié ou non, le store ne doit pas l'empêcher de se fermer et de s'ouvrir.
  • La largeur dépend de vos besoins et de votre budget. La taille standard est comprise entre 3 et 6 mètres. Il faut que vous vous projetiez par rapport à la façade et imaginez la future position du store.
  1. Adoptez la technique : Tendoscopie ou perche articulée ?

Il existe 2 types de technologie émis par les storistes de France. Le choix de la technologie est très important. Il ne dépend pas seulement de la taille du store extérieur, mais dépend également de l'emplacement de la maison. Dans les zones venteuses, ne négligez pas le choix des montures, la vie du store en dépend ! Le niveau de puissance du store est généralement indiqué dans sa fiche technique. Plus celui-ci est grand, plus le store résistera au vent et pourra avoir une durée de vie assez longue.

  • L’armature à bras articulés : la technologie la plus utilisée

Elle regroupe différents types de bras articulés plus ou moins résistants.

  • L’armature tendoscopique : une qualité supérieure

Elle permet d’obtenir des meilleures qualités des bras articulés

  1. Le mécanisme

Le store monobloc le plus simple et le moins cher n'offre aucune protection : une fois fermé, la toile, le cadre et les bras restent ouverts. L'auvent en aluminium est éventuellement au-dessus. Un placement judicieux, comme sous le surplomb du toit, peut réduire l'impact des intempéries.

Le store semi-coffre (ou casquette) est équipé d'un caisson en aluminium ou en PVC dans lequel la toile peut être enroulée. Les bras sont repliés en dessous, mais restent ouverts lorsque l'auvent est replié. Les stores de coffre haut de gamme peuvent protéger complètement la toile et les bras stockés dans la boîte. Il est plus grand que le précédent, mais il durera plus longtemps.

  1. La toile du store, quelle qualité choisir.

Le type de tissu est le facteur décisif dans le choix d'un store banne. D'une part, il détermine la résistance aux UV et aux intempéries, d'autre part, la toile de store apporte une touche décorative qui mettra en valeur les murs extérieurs de votre maison.

  • La toile polyester :

Les tissus en polyester sont sensibles aux rayons UV et ne sont donc pas très résistants dans le temps. C'est une solution possible lorsqu'ils sont utilisés occasionnellement.

  • La toile micro perforée :

La toile micro perforée est la toile numéro un. Elle résiste aux UV et à la déchirure, est facile à entretenir dans l'eau et résiste à la corrosion. Ses avantages : la qualité de la ventilation sous le store. La toile micro-perforée ne produit aucun blocage thermique

  • La toile acrylique

La toile acrylique est très résistante aux UV et facile à entretenir dans l'eau. Il est antiseptique et la toile acrylique est très adaptée aux activités de plein air. Le tissu a une bonne tenue et une durée de vie plus longue. Cependant, la ventilation d'air suivante n'est pas son point fort.

  1. Les différents types

Plus il y a de la lumière sur les tons foncés, il a un effet sur l'énergie solaire absorbée, des nuances claires (de préférence). L'indice UPF (facteur de protection contre les ultraviolets) indique le niveau de protection du tissu. Plus la valeur est élevée, meilleur est l'effet. La valeur maximale est UPF 50+ : il peut filtrer 100% des rayons ultraviolets.

Les storistes de France sont là pour vous aider à bien faire votre choix sur le store banne ou store extérieur selon les critères énumérés ci-dessus.

Quel est votre avis sur cet article ?  : 
Moyenne des avis : 5 (1 vote)
Article proposé par dans la catégorie Tonnelle et Pergola

Publié le Vendredi 27 novembre 2020 (mis à jour le Vendredi 27 novembre 2020)

Sur le même thème
A propos de Christophe

Portrait de ChristopheCe que j'aime avant tout, c'est être dehors, profiter de la nature et du soleil quand il ose montrer ses rayons.

Alors dès que je peux jardiner, bricoler ou même juste admirer les légumes de mon potager, je ne m'en prive pas !

La photo est une autre de mes passions et, vous l'aurez compris, elle s'inscrit totalement dans mon envie de nature, notamment au travers des photos macros de plantes ou d'insectes.

L'appareil photo est mon fidèle ami pour immortaliser mes bricolages à la maison, mes réalisations au jardin ou au potager et ainsi pouvoir en faire des tutos pour aider ou donner des idées aux visiteurs de Jardin et Maison.

Alors vous l'aurez compris, ce site me ressemble, il réunit quelques unes de mes passions, mais est également une invitation à venir les partager si vous aussi, vous vous reconnaissez dans ce portrait.

Vous pouvez me contacter via le formulaire de contact, sur Twitter, Facebook ou Pinterest !

 

Ajouter un commentaire
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire