L'un des meubles à palettes les plus populaires est la bibliothèque, car elle vous permet de trier votre collection de livres de la manière la plus élégante. Le look asymétrique est en effet très en vogue, notamment dans la décoration moderne. La bibliothèque en palette est très facile à construire, vous pouvez tout à fait le faire vous-même. Ajoutez un peu d'originalité à votre intérieur sans avoir à acheter un meuble neuf, assez économique, n'est-ce pas ? Vous n'avez besoin que de quelques outils et de vos propres mains.
Préparer la construction d'une bibliothèque en palettes
Construire votre propre bibliothèque en palette n'est pas très difficile, bien que cela puisse prendre un peu de temps. Cela dépendra généralement des outils à votre disposition, du temps de séchage et de votre propre endurance. Mais d'une manière générale, il ne faut pas plus de trois jours pour l'achèvement. Vous pourriez même obtenir des résultats étonnamment bons même lorsque vous utilisez des palettes de différentes tailles, cela ajouterait encore plus à l'originalité du meuble. Il y a tellement de belles images de bibliothèques en palette DIY sur internet, pas étonnant que vous en vouliez une chez vous. Vous aurez besoin des outils suivants pour y parvenir :
- une perceuse-visseuse ;
- une ponceuse ;
- du bois de palettes et d’un niveau ;
- une scie-sauteuse ;
- des pattes d’assemblage et des vis.
Commencer la construction de votre bibliothèque en palettes
Avant de commencer quoi que ce soit, n'oubliez pas d'être un bon voisin en choisissant le bon moment de la journée pour commencer la procédure. Vous ne voulez pas réveiller vos voisins pendant leur sieste, ils seront certainement mécontents. Maintenant, le fun commence ! Une fois que vous aurez visualisé votre construction et décidé d'une structure spécifique, retirez les planches inadéquates de vos palettes. Cela vous évitera de vous tromper. Ensuite, vient l'étape de consolidation, vous devrez coller les palettes ensemble. Pour ce faire, vous pouvez vous aider des serre-joints, car ils vous permettront de mieux les positionner. Vous voulez avoir un produit fini solide qui tiendra longtemps. Lésiner sur les clous est quelque chose que vous devriez éviter. Les meubles auront certainement plus d'un étage, il est maintenant temps de leur introduire des planches. Vous n'avez pas vraiment besoin de réutiliser les planches d'autres meubles, car de nombreuses alternatives peuvent fonctionner. Les renfoncements doivent être calculés sans erreur pour que tout rentre bien dans votre future bibliothèque. N'oubliez pas de porter des gants de protection lorsque vous commencez à couper les planches aux proportions requises. Après avoir placé les planches à l'intérieur, clouez-les. Regardez ça ! La structure de votre bibliothèque est déjà visible. Cependant, les échardes en bois subsistent. Il est temps d'utiliser la polisseuse électrique. Cette dernière ne pourra pas atteindre certains endroits, vous pouvez utiliser du papier de verre pour traiter ceux-là. La prochaine étape est assez subjective, car elle dépendra principalement de vos goûts. Cependant, choisir une couleur qui se mariera bien avec l'environnement de la bibliothèque pourrait être une bonne idée. Il existe de nombreux magasins spécialisés qui vendent à la fois des peintures colorées et des produits pour meubles. Les utiliser vous fera gagner du temps, mais certains sont très coûteux. Il faut noter que la surface sur laquelle seront les livres doit également être lisse. Maintenant que la peinture est terminée et que toutes les surfaces sont lisses et planes, il est temps de passer au vernissage. Munissez-vous d'un gros pinceau et appliquez le vernis sur toutes les surfaces de la bibliothèque. Une fois le séchage terminé, assurez-vous de les polir à nouveau, cela procurera à ces dernières une protection contre l'humidité, le temps et autres taches. Vous pouvez maintenant profiter de votre meuble original.