Où se procurer des palettes en bois gratuitement ?

Article proposé par dans la catégorie

 Au sommaire

Les palettes peuvent être utilisées un bon nombre de fois, et cela, non pas que pour leur utilité première de transport. Maintenant, on peut même les recycler pour en faire des meubles. Cependant, pour arriver à cela, il faut d’abord en trouver. De plus, ça serait l’idéal de pouvoir en trouver sans grande contrepartie financière. Alors où trouver des palettes en bois gratuitement ?

Quelle utilité ont les palettes de bois ?

Les palettes sont des accessoires utilisés de base pour le transport et/ou le stockage de la marchandise. Il existe différents types de palettes : les palettes en bois, les palettes en plastique et les palettes en carton. Chaque type de palette est différent, non pas par sa nature, mais par leurs caractéristiques et leur utilité. Bien sûr, leur utilité première reste dans le domaine de la manutention et de la marchandise. Les palettes en bois sont donc des supports mis en place sous forme de plateforme pour pouvoir transporter les marchandises. C’est d’ailleurs le type de palette le plus répandu et le plus utilisé, notamment parce qu’il permet de transporter des marchandises plus lourdes.

Comment vérifier l’état des palettes en bois ?

Certes, les palettes en bois sont les plus pratiques et les plus utilisées. Mais elles présentent des fois quelques risques durant le transport, notamment lorsqu’elles sont endommagées. C’est pour cela qu’il faut particulièrement faire attention lors du choix des palettes, mais également avant de mettre des marchandises. Il faut également faire quelques vérifications :

  • vérifier que les palettes sont bien en forme et qu’aucune planche ne doit être changée pour cause de fissure ou de mauvaise fixation ;
  • vérifier que la palette n’est pas humide et ne présente aucun risque d’humidité, car cela fragilise la palette et ne permet pas de transporter en sécurité les marchandises volumineuses et lourdes.

Où se procurer des palettes de bois ?

Quel est le prix des palettes de bois ?

Certaines sociétés proposent aux personnes ayant en tête un projet nécessitant des palettes en bois de leur en vendre des recyclées. Le prix d’une palette va donc varier selon différents critères dont la qualité et la dimension de la palette en plus d’autres éventuelles caractéristiques. Le prix de la palette débute à partir de 7 euros et peut aller jusqu’à 30 euros la palette si cette dernière réponds aux normes européennes. Sachez que les normes européennes sont des normes qui permettent aux palettes de transporter les marchandises sur tout le continent en ayant une dimension de 120 X 80 cm. De plus, le prix des palettes dépend de leur nombre, donc de la quantité de palettes achetées. Plus il y aura de palettes et moins cela va coûter cher. Les palettes peuvent être également recyclées en faisant appel à des techniques de traitement spécifiques permettant de leur donner un bon petit coup de neuf et de les réutiliser après qu’elles soient cassées.

Où trouver des palettes de bois gratuites ?

Il n’est pas obligatoire de payer et de dépenser de l’argent pour acquérir des palettes en bois. On peut très bien en trouver gratuitement en les récupérant à certains endroits précis. Voici donc une liste de lieux où on peut avoir des palettes en bois gratuitement :

  • les zones industrielles et artisanales : les artisans et les industriels utilisent quotidiennement des palettes de bois, c'est donc logique d’en retrouver dans leurs zones entreposées, il suffit juste de demander ;
  • les petites entreprises disposent également de palettes dont elles voudraient volontairement se débarrasser par manque d’espace ;
  • les grossistes sont les premiers à avoir besoin de palettes de bois, il faudra donc se rapprocher de l’un d’eux et demander à en avoir une ;
  • les chantiers reçoivent la plupart de leurs livraisons par palettes en bois, il est donc logique qu’on en trouve là-bas.
 
Je note cet article, je gagne un cadeau
Soyez le premier à noter
Article proposé par dans la catégorie

Publié le Jeudi 5 mai 2022 (mis à jour le Jeudi 5 mai 2022)

Sur le même thème
A propos de Christophe

Portrait de ChristopheCe que j'aime avant tout, c'est être dehors, profiter de la nature et du soleil quand il ose montrer ses rayons.

Alors dès que je peux jardiner, bricoler ou même juste admirer les légumes de mon potager, je ne m'en prive pas !

La photo est une autre de mes passions et, vous l'aurez compris, elle s'inscrit totalement dans mon envie de nature, notamment au travers des photos macros de plantes ou d'insectes.

L'appareil photo est mon fidèle ami pour immortaliser mes bricolages à la maison, mes réalisations au jardin ou au potager et ainsi pouvoir en faire des tutos pour aider ou donner des idées aux visiteurs de Jardin et Maison.

Alors vous l'aurez compris, ce site me ressemble, il réunit quelques unes de mes passions, mais est également une invitation à venir les partager si vous aussi, vous vous reconnaissez dans ce portrait.

Vous pouvez me contacter via le formulaire de contact, sur Twitter, Facebook ou Pinterest !

 
Ajouter un commentaire
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire