Aller au contenu principal

Comment fabriquer un potager avec des palettes ?

Article écrit par Christophe le 26 juillet 2021

Dernière mise à jour le 23 octobre 2024

Avoir un petit potager fait rêver de nombreuses personnes, si vous souhaitez en avoir un, mais que vous hésitez à cause de ce qu’il pourrait vous coûter.

Pas de panique, il existe des idées simples et efficaces en utilisant des palettes en bois de récupération, ainsi, vous n’aurez pas à débourser une fortune, vous aurez un joli potager avec du matériel de récup et surtout, il sera très facile à réaliser.

Où peut-on trouver des palettes en bois et quel est le matériel nécessaire pour réaliser un potager ?

Les palettes en bois sont constituées de trois semelles posées sur le sol et des traverses qui sont en perpendiculaire avec les semelles.

Elles ont également des dés qui se trouvent sur les semelles et des planches sur le dessus qui sont assez espacées, après, cet espace varie d’une palette à une autre.

Il est préférable donc de prendre des palettes identiques pour se faciliter le travail.

Vous avez deux types de palettes, celles qui sont traitées et qui sont faites pour le transport des marchandises à l’étranger.

Et il y a les palettes jetables qui ne sont pas traitées, elles se démontent facilement et existent dans plusieurs qualités.

Les palettes du premier type sont difficiles à démonter, le mieux est d’opter pour les palettes jetables, vous pourrez les récupérer chez les commerçants ou même dans les magasins de bricolage, elles sont en général facilement accessibles.

Concernant le matériel dont vous aurez besoin pour concevoir un joli potager avec ces palettes, il vous faut :

  • Des gants.
  • Un pied-de-biche.
  • Une scie.
  • Un marteau et une pince.
  • Une tenaille et un tournevis.
  • Une agrafeuse murale.
  • Des vis de 3 à 5 cm.

Comment réaliser un potager avec des palettes en bois ?

Pour commencer la réalisation de votre potager, il faut choisir les mesures que vous souhaitez et qui s’adapteront à votre intérieur.

Ensuite, vous devrez démonter les lattes de palettes, en veillant à ne pas les abîmer, puis enlever les clous pour récupérer les planches, poncez-les légèrement et taillez-les si c’est nécessaire.

Vous devez, en seconde étape, passer à l’assemblage, en préparant des tasseaux.

Positionnez, par exemple, trois planches en les empilant les unes sur les autres pour avoir une face, fixez le tout, puis répétez l’opération pour avoir une seconde face, après, il faut constituer un cadre et finaliser les détails selon vos goûts.

Pour finir, vous devez fabriquer un fond pour votre potager, il suffit alors de former le support à l’aide des tasseaux puis poser un cadre à l’envers en bois.

Par ailleurs, si vous voulez constituer votre potager en hauteur, il est préférable de lui ajouter des pieds.

Vissez donc des poteaux dans tous les coins avec des vis, pensez également à solidifier le tout et assurez vous que votre potager soit bien droit.

Puis, commencez à remplir votre potager avec un mélange de terre végétale. Ensuite, décorez-le comme bon vous semble avec de la peinture ou ce qui pourrait vous faire plaisir.

Quelques idées pour faire un potager avec des palettes de récupération

De nombreuses idées sont possibles pour constituer un joli potager avec des palettes de récupération, comme :

  • Un potager en hauteur.
  • Une palette fixée au mur.
  • Une jardinière minimaliste.

Le potager en hauteur est idéal pour les balcons et les terrasses, vous pourrez créer un bac et y ajouter des palettes sur les côtés pour qu’elles servent de pieds.

Les palettes fixées au mur sont parfaites pour gagner de la place et vous pourrez les placer selon vos convenances.

Enfin, optez pour une jardinière minimaliste pour plus d’élégance et de modernisme, il suffit alors d’être plus minutieux et vous pourrez avoir le potager qui vous fait rêver, avec de simples matériaux de récupération.