Il est possible de fabriquer plusieurs meubles à l’aide de palettes en bois, celles-ci représentent un matériel de récupération que vous pourrez trouver, traitées ou non, dans les magasins de bricolage ou chez les commerçants. Sinon, vous pourrez trouver des canapés ou des banquettes de jardin dans le commerce prêts à être utilisés. Mais si vous souhaitez en fabriquer vous-même, voici comment faire.
Ce qu’on peut faire avec des palettes en bois
Il y a une multitude de choses à faire avec des palettes de récupération en bois, cela est très économique et aussi écologique, vous pouvez constituer des meubles uniques avec un simple matériel, il suffit juste d’être un petit peu bricoleur. Cela ne va pas vous prendre beaucoup de temps, et vous aurez un meuble qui vous ressemble. La grande mode en ce moment est la réalisation de banquettes ou de canapés pour jardin, donc à l’aide de palettes, vous pourrez constituer un support sur lequel vous allez vous asseoir, ensuite, vous le décorerez comme bon vous semble. Ce qui coûte cher, ce sont justement les coussins sur lesquels il faut s’asseoir ou ceux avec lesquels vous allez décorer votre salon de jardin. Mais si vous faites le calcul et vous comparez avec les salons de jardin déjà prêts que vous trouvez sur le marché, la différence est frappante. Avec votre propre fabrication, vous aurez un modèle unique pour vous et à petit prix.
Comment réaliser une banquette avec des palettes en bois ?
Pour réaliser votre banquette, vous pouvez l’adapter selon votre espace et vos goûts, le dossier est celui qui constitue la grosse partie de la palette. Voici le matériel dont vous aurez besoin :
- Une palette.
- Des clous et des vis.
- Une scie égoïne.
- Des ciseaux à bois.
- Un marteau et un tournevis.
- Un pinceau et de la peinture
- La colle néoprène.
- La toile cirée à motifs.
Tout d’abord, il faut commencer par découper la palette pour avoir une assise reposant sur quatre plots qui seront alors les pieds, puis retirer un peu moins de la moitié de la palette pour constituer le dossier. Ensuite, enlever les plots et la planche qui se trouvent sous la palette qui va constituer le dossier. Puis élargir l’écart entre les planches pour pouvoir y insérer le dossier. Après, couper la planche qui reste de la hauteur totale du dossier et de l’assise et les visser. Lorsque tout est bien fixé, vous pourrez passer à la décoration, optez, par exemple, pour une peinture ou bien pour une toile cirée à motifs que vous pourrez découper et coller. Quand tout est séché et bien stable, commencez à poser vos coussins que vous aurez achetés ou fabriqués au préalable et vous aurez un beau salon de jardin à votre image.
Où peut-on trouver des banquettes en palette ?
Si vous n’êtes pas bricoleur et vous souhaitez acheter une banquette que vous placerez directement dans votre jardin, il existe plein de sites Internet ou de magasins dans lesquels vous pourrez trouver votre bonheur. Si vous voulez voir par vos propres yeux, faites un tour dans les magasins de décoration, vous y trouver une multitude de modèles, vous n’aurez qu’à les essayer et d'opter pour celui qui vous plaît et qui s’adapte à votre espace intérieur. Sinon, vous pourrez, par un simple clic, trouver divers produits sur les différents sites Internet, comme Amazon, vous aurez la description de chaque article, avec les dimensions et surtout, la qualité du bois. Concernant les prix, ils sont variables, selon justement la nature du bois, car on sait qu’il y a des palettes en bois traitées et d’autres non. Celles qui sont traitées sont plus difficiles à manier, elles seront automatiquement plus chères qu’un bois non traité. Donc faites vous plaisir et n’hésitez pas à aménager votre jardin avec un style rustique et moderne à la fois.