Quelles sont les différentes façons de démonter une palette ?

Article proposé par dans la catégorie Univers de la palette
 

 

 Au sommaire

Il est possible de fabriquer de très jolis meubles avec des palettes, vous pouvez le faire seul, il suffit d’appliquer les bonnes méthodes et d'avoir le bon matériel. Toutefois, avant de travailler avec une palette, il est obligatoire de la démonter et cette étape peut être difficile. Dans cet article, nous allons vous présenter quelques astuces afin de faciliter le démontage d’une palette.

Comment choisir la bonne palette à démonter ?

Avant de fabriquer un meuble ou un objet à partir d'une palette, il est important de vérifier certains détails comme l’état de celle-ci, assurez-vous d’avoir une palette qui n'est pas trop abîmée et qui n'a pas de lattes cassées. Choisissez de préférence une palette non colorée avec un bois brut, si vous souhaitez un style rustique, il est inutile de la modifier, sinon, vous pouvez la peindre de la couleur que vous voulez. Vérifiez également les nœuds de bois, car ils ne sont pas simples à travailler et peuvent fragiliser le bois. Si la palette contient beaucoup de taches, ces dernières pourront poser problème lorsque vous passerez une couche de peinture, elles risquent d'être visibles à travers et ce n’est pas très joli. Évitez les palettes avec trop de clous, car dans certains cas, on trouve des palettes qui ont été réutilisées plusieurs fois, et qui contiennent donc beaucoup de clous, il vaudrait mieux les enlever. Par ailleurs, une palette est constituée de différentes parties dont :

  • les semelles qui sont au sol ;
  • les traverses ;
  • les dés qui se trouvent entre les semelles et les traverses ;
  • les planches.

Démonter une palette avec un pied de biche ou à la scie sauteuse

La méthode la plus classique est celle du démontage au pied de biche. Généralement, c'est avec cette pratique qu’on commence à démonter. Il suffit d’avoir un pied de biche et un marteau solide pour soulever les planches et pouvoir enlever les clous qui s’y trouvent. Cette technique est quand même fatigante, car il faut user de sa force et forcer sur les planches pour les soulever, il y aura sûrement beaucoup de chutes de bois.

Quant au démontage à la scie sauteuse, c’est la méthode la plus rapide et propre qui existe. En effet, si vous êtes pressé, c’est la technique idéale pour vous. Cependant, elle représente des inconvénients, car vous allez obtenir des planches plus courtes. On sait que les planches d’une palette sont tenues par des points de fixations, lorsqu’un des points est enlevé, les planches deviennent alors amovibles, ce qui créera un jeu dans toute la palette et surtout au niveau des clous et les rendra faciles à retirer. C’est donc de cette manière qu’on procède avec une scie sauteuse, mais si vous avez d’autres choix et que vous n’êtes pas très pressé, il vaudrait mieux l’éviter.

Démonter une palette avec une scie sabre ou un outil multifonction

Le démontage par la scie sabre représente le même principe que celui avec la scie sauteuse, mais c'est encore plus rapide. La démarche se fait en mode démolition. Il suffit d’avoir la bonne lame et vous pourrez enlever les clous directement. Seulement, la découpe n’est souvent pas très nette, puisque c’est fait à la va vite et que le bois sera maltraité. Donc si vous aimez avoir un travail minutieux et précis, cette méthode n’est pas adaptée à vous. Sinon, la dernière étape consiste à laisser les clous, donc ne pas les retirer, mais de les couper. C’est une méthode chirurgicale où il faut utiliser un outil multifonction muni d’une bonne lame en métal qui servira à couper les clous en l’insérant entre les morceaux de bois et laisser le reste des clous à l’intérieur pour éviter d'abîmer le bois, cette méthode pourrait même donner un style brut à votre bois qui pourrait vous rajouter plus de design.

 

Quelles sont les différentes façons de démonter une palette ? - Explications vidéo

Je note cet article, je gagne un cadeau
Soyez le premier à noter
Article proposé par dans la catégorie Univers de la palette

Publié le Lundi 27 juin 2022 (mis à jour le Mardi 28 juin 2022)

Sur le même thème
A propos de Christophe

Portrait de ChristopheCe que j'aime avant tout, c'est être dehors, profiter de la nature et du soleil quand il ose montrer ses rayons.

Alors dès que je peux jardiner, bricoler ou même juste admirer les légumes de mon potager, je ne m'en prive pas !

La photo est une autre de mes passions et, vous l'aurez compris, elle s'inscrit totalement dans mon envie de nature, notamment au travers des photos macros de plantes ou d'insectes.

L'appareil photo est mon fidèle ami pour immortaliser mes bricolages à la maison, mes réalisations au jardin ou au potager et ainsi pouvoir en faire des tutos pour aider ou donner des idées aux visiteurs de Jardin et Maison.

Alors vous l'aurez compris, ce site me ressemble, il réunit quelques unes de mes passions, mais est également une invitation à venir les partager si vous aussi, vous vous reconnaissez dans ce portrait.

Vous pouvez me contacter via le formulaire de contact, sur Twitter, Facebook ou Pinterest !

 
Ajouter un commentaire
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire