Aller au contenu principal

Comment éloigner les lapins de vos plantations au jardin et au potager ?

Article écrit par Christophe le 07 octobre 2020

Dernière mise à jour le 20 juin 2024

Vous avez un lapin qui vient brouter vos jeunes plants d'arbustes ou vos plants potager et vous cherchez des solutions pour les éloigner ?

Vous êtes au bon endroit, on fait le tour des astuces pour éloigner ce petit rongeur qui est très sympathique quand il est loin !

On ne va pas se mentir, on aime tous les lapins, ces petites peluches trop mignonnes, mais quand ils commencent à visiter notre jardin, on est tout de suite moins copain.

Dans cet article, je vous propose quelques solutions pour éloigner définitivement les lapins de vos plantations au potager ou au jardin.

lapin potager

Les mesures défensives

Pour interdire l'accès de votre jardin aux lapins, vous pouvez enfoncer un grillage ou un filet très solide de 20 à 30 cm dans le sol, sinon les lapins passeront en dessous en creusant une galerie.

Vous pouvez également protéger les plantes à risque (légumes, tendres pousses, écorces de jeunes arbres) en les saupoudrant de poivre noir, de poudre de chaux, ou en pulvērisant une solution composée de :

  • 1 litre d'eau,
  • de 2 à 4 piments forts
  • et 3 à 5 gousses d'ail passées au mixeur.

Cette préparation chassera aussi les sauterelles, pucerons et thrips.

N'oubliez pas de laver abondamment les feuilles des légumes traités de cette façon avant de les servir à table.

Semez un bel espace en trèfle autour du jardin, c'est l'herbe que le lapin préfère et il ne viendra plus voir les légumes si il a son repas favori à côté.

Vous pouvez aussi border votre potager de plantes que le lapin déteste ou dédaigne : asters. échinops, népetai, pavots, lupins ou rudbeckia.

Protéger les choux en installant entre les plants tous les membres de la famille des oignons (échalotes, oignons, poireaux, mais auss de la cendre ou quelques pincées de poivre de Cayenne).

Utilisez les ennemis virtuels

Laissez trainer des morceaux de vieux tuyau d'arrosage entre choux et salades (les lapins peuvent penser un temps qu'il s'agit de serpents) ou une paire de vieilles chaussures bien imprégnées d'odeur humaine.

Mais changez vos leurres de place assez souvent pour qu'ils restent vraiment répulsifs.

Utiliser les odeurs que le lapin déteste : celle du sang séché, un engrais excellent, celle de la litière du chat ou du chien, ses ennemis de toujours !

Remplissez d'eau de grosses bouteilles en verre et disposez les parmi les plantes préférées des lapins. 

Les bouteilles réfléchissent la lumière solaire et chauffe le jour, ce qui indispose le lapin.

Les grands moyens répulsifs

Utilisez en badigeon, trempage ou pulvérisation des fongicides à base de thirame come Pomarsol (Bayer) ou AAprotect (Rhône-Poulenc), peu toxiques.

Si vous ajoutez un mouillant du type Étaldyne (Pépro) ou un peu de lait cru, l'adhérence du produit sera meilleure.

A la campagne, récupérer l'huile de vidange des tracteurs et autres engins a moteur.

Mélangez-la à une poignée de sulfate de fer et badigeonnez-en à la base des tronc (Arbres fruitiers, peupliers...) pour éviter que les lapins ne les rongent.

Si l'écorce d'un arbre est machée, avivez la plaie au greffoir jusqu'à la rendre lisse et badigeonnez-la avec une solution de sulfate de cuivre à 3% ou une bouillie bordelaise à 5%, puis recouvrez avec du mastic a greffer.