La bouillie bordelaise est un traitement efficace pour les plantes. C'est un produit polyvalent qui existe depuis des décennies et qui aide à lutter contre les maladies dans le potager. Cependant, il faut faire attention au dosage, car une forte concentration peut être toxique. Découvrez ici comment bien doser la bouillie bordelaise dans 1 litre d'eau.
Qu'est-ce que la bouillie bordelaise ?
La bouillie bordelaise est avant tout un fongicide qui peut être utilisé dans le jardin ou le potager. Elle traite efficacement les maladies des plantes. Le produit contient de la chaux et du sulfate de cuivre, mais il est sûr et approuvé pour l'agriculture biologique.
Il convient toutefois d'être prudent, car ce produit fongicide est inoffensif pour l'homme, à condition de respecter le bon dosage. En grande quantité, il peut devenir nocif pour la santé, voire pour l'environnement. Le produit se présente sous la forme d'une poudre bleue, en raison de la présence de cuivre.
Il est possible de l'utiliser pour éradiquer les champignons nuisibles aux plantes. Les agriculteurs et les particuliers l'utilisent dans leur potager. Il est efficace contre les algues et les maladies bactériennes, et peut même être préventif. Il agit sur les arbres fruitiers et d'autres plantes.
-
Vignobles
-
Plants de tomates
-
Fraises
-
Pommes de terre,
-
etc.
Ce fongicide peut traiter diverses maladies des plantes telles que le mildiou, l'enroulement des feuilles de pêcher, la pourriture brune, la gommose, la tache angulaire, etc.
Le bon dosage bouillie bordelaise pour 1 litre d’eau
Pour déterminer le dosage correct de la bouillie bordelaise, il convient de se référer aux instructions du fabricant. La quantité de poudre à utiliser dépend de la maladie à traiter. A noter que le produit peut également se présenter sous forme de pâte. Dans les deux cas, il convient de le diluer avant de l'appliquer sur vos plantes.
Pour les plants de tomates, il est recommandé d'utiliser 4 g de bouillie bordelaise par litre d'eau. Après avoir bien mélangé, pulvérisez la préparation sur les plantes.
Le bon dosage de bouillie bordelaise dans un cadre préventif
Pour protéger vos tomates saines des maladies potentielles, préparez une solution à base de 2g de bouillie bordelaise par litre d'eau. Cette quantité convient pour 10m².
Le produit doit être pulvérisé sur vos plantes environ 3 semaines après la plantation. Ensuite, répétez l'opération toutes les 3 semaines pour une protection optimale dans le temps. Pendant les périodes de pluie, la fréquence peut être augmentée jusqu'à tous les 10 jours.