Découvrez la nature du crachat de coucou, cette mousse blanche que l'on trouve fréquemment sur les rosiers au printemps. Nous vous expliquons tout sur l'insecte responsable de cette petite boule blanche, la Cicadelle, ainsi que les gestes à adopter pour vous en débarrasser sans nuire à vos plantes.
Nombreux sans doute, sont les jardiniers comme moi qui se demandent ce que peut bien être cette mousse blanche que l'on retrouve des fois sur nos plantes et notamment sur les rosiers au printemps.
Et bien cette fameuse mousse blanche que l'on appelle aussi crachat de coucou est provoqué par un petit insecte qui se nomme cicadelle.
J'ai pris un petit bâton et voilà la bestiole que j'ai extirpé de cette amas de salive :
La voilà d'un peu plus près :
Les petits points marrons sur sa tête proviennent du bâton qui m'a servi à la sortir de sa mousse!
La Cicadelle est un petit animal d’à peine 1 centimètre très courant dans nos campagnes de l’ouest de la France. Verte ou brune ressemblant à une sauterelle avec laquelle on la confond, elle est de la famille des cigales même si son chant n’est pas audible.
Hormis ce petit amas de salive sur la plante, cette insecte n'est semble t-il pas dangereux pour elle.
Cependant si vous voulez vous en débarasser, passez un jet d'eau assez puissant (mais pas trop pour ne pas abimer la plante) pour éliminer la salive et la petite bestiole ou les petites bestioles qui s'y trouvent !
Conclusion :
Maintenant que vous savez ce qu'est cette fameuse mousse blanche, vous pouvez vous en débarrasser facilement sans endommager vos plantes.
N'oubliez pas non plus que la Cicadelle est un petit animal inoffensif, mais particulièrement présent dans nos campagnes, surtout dans l'ouest de la France.
Bonjour,
nath (non vérifié) lun 24/04/2017 - 10:27
Bonjour,
Cela fait 2 ans que des cicadelles s'installent dans mon delphinium. J'en ai eu sur le persil aussi.
En y regardant de plus près, elles abîment les tiges et si on intervient pas, la plante finit par s'affaiblir...
Les arroser ne suffit pas, elles reviennent s' installer très vite.
Dès apparition, je les retire manuellement. ça prend du temps mais c'est efficace.
Je vais essayer de pulvériser avec un mélange eau + savon noir.
Bonjour Nath,
Christophe lun 24/04/2017 - 11:41
Bonjour Nath,
Merci beaucoup pour ce commentaire, je ne savais pas que ça affaiblissait la plante, je n'ai pas pris le temps d'y prêter attention en fait...
En tout cas, c'est bon à savoir !
Merci.
Christophe