Évite les herbicides et élimine la mousse de ta pelouse grâce à ces conseils écologiques.
Certains jardiniers cultivent intentionnellement la mousse comme couvre-sol nécessitant peu d'entretien ou comme alternative au gazon. Cependant, si tu préfères une pelouse traditionnelle, la mousse n'est peut-être pas la bienvenue dans ton paysage. Voici comment enlever la mousse de ta pelouse et empêcher son retour en utilisant des méthodes entièrement naturelles et biologiques.
Quelles sont les causes de la mousse dans les pelouses ?
La mousse est facile à enlever et n'abîme pas l'herbe. Cependant, la prolifération de la mousse signale un problème avec ta pelouse. En général, la mousse apparaît lorsque les conditions ne sont pas propices à la croissance de l'herbe. Les plantes d'herbe dépérissent, laissant la place à la mousse pour se développer. Ce dépérissement peut être dû à :
- Résoudre les problèmes de pH du sol
- Sol compacté
- Drainage inadéquat du sol
- Les faibles niveaux de lumière.
L'activité des animaux domestiques, les problèmes de parasites et le fait de tondre les pelouses trop court peuvent également affecter la santé du gazon. Ces problèmes augmentent la probabilité que la mousse se répande dans ton jardin.
Comment éliminer la mousse de ta pelouse
Contrairement aux mauvaises herbes courantes des pelouses, la mousse résiste à la plupart des désherbants. C'est pourquoi de nombreuses personnes choisissent d'utiliser des sprays spécialement conçus pour tuer la mousse. Cependant, ces produits posent souvent des problèmes. Ils peuvent être toxiques pour la vie aquatique, les animaux domestiques et les humains. La bonne nouvelle, c'est qu'il existe de nombreux moyens entièrement naturels de se débarrasser de la mousse dans ta pelouse sans nuire à l'environnement.
La façon la plus rapide d'enlever la mousse est de la tirer à la main, de la ratisser ou d'utiliser un accessoire de déchaumage pour tondeuse à gazon. Les plantes à mousse ont un système racinaire peu profond, elles se relèvent donc généralement sans trop d'effort. La mousse est encore plus facile à enlever si tu arroses la zone avant de l'arracher à la main ou de la ratisser.
Conseil : La mousse peut être enlevée à n'importe quel moment de l'année. Cependant, les meilleurs résultats sont obtenus lorsque tu t'attaques aux problèmes de mousse pendant sa croissance active au printemps ou à l'automne.
Si tu préfères ne pas enlever la mousse à la main, tu peux utiliser des sprays naturels pour la tuer. Une option consiste à mélanger 5 litres d'eau avec 10 cl de savon à vaisselle doux. Une autre option consiste à mélanger 5 litres d'eau avec 25 cl de bicarbonate de soude. Ces sprays feront dépérir la mousse sans nuire à ton gazon. Pour les utiliser, applique le spray à l'aide d'un pulvérisateur de jardin. Après quelques jours, la mousse deviendra brune ou orange. Une fois qu'elle est morte, ratisse-la et place-la dans des sacs poubelles pour éviter que les spores ne se répandent.
Conseils pour empêcher la mousse de revenir
L'arrachage à la main, le ratissage ou l'utilisation de sprays naturels peuvent être des solutions rapides aux problèmes de mousse. Mais si tu ne t'attaques pas aux causes profondes qui affectent ta pelouse, ton gazon continuera à lutter et la mousse reviendra.
Pour déterminer ce qui fait mal à ton gazon, commence par considérer la quantité de lumière que ta pelouse reçoit tout au long de la journée. Évalue la structure et le drainage du sol, et fais analyser ton sol. Une fois que tu auras compris les conditions qui favorisent la croissance de la mousse, tu pourras créer un plan de prévention de la mousse parfaitement adapté à ta situation.
Améliorer les conditions d'éclairage pour un gazon plus sain
La plupart des types d'herbe ont besoin d'au moins 6 à 8 heures de lumière vive chaque jour. Sans suffisamment de lumière, l'herbe devient mince et inégale, ce qui permet à la mousse de prendre le dessus. L'élagage des arbres et des arbustes peut augmenter la luminosité et améliorer la croissance de l'herbe. Cependant, si ta pelouse est très ombragée, envisage de remplacer l'herbe qui aime la lumière par du paillis ou des plantes couvre-sol qui tolèrent l'ombre. Tu peux aussi sursemer avec du trèfle, qui prospère à l'ombre partielle.
Améliorer et aérer les sols compacts
Un trafic piétonnier excessif peut compacter le sol, limiter la croissance des racines de l'herbe et entraîner l'apparition de plaques clairsemées. Aérer ta pelouse chaque année permet d'ameublir les sols compacts. Pour les sols riches en argile, pense à ajouter du compost et d'autres matières organiques. L'installation d'allées de jardin ou de marches d'escalier peut également réduire la circulation des piétons et empêcher le compactage du sol.
Améliorer le drainage pour favoriser la croissance de l'herbe au détriment de la mousse
Contrairement à l'herbe, la mousse se développe dans l'humidité et peut facilement dominer les pelouses qui restent trop humides. Pour améliorer les zones mal drainées, il faut envisager de combler les points bas avec de la terre, d'installer un drain français ou de niveler le paysage. De plus, le déchaumage de ta pelouse peut augmenter la circulation de l'air autour des racines de l'herbe. L'installation d'un pluviomètre t'aidera à t'assurer que tu n'arroses pas trop ta pelouse.
Résoudre les problèmes de pH
Le gazon prospère dans un sol dont le pH se situe entre 6,5 et 7,0, alors que la mousse préfère des conditions plus acides. Pour vérifier si ton sol est trop acide pour un gazon sain, une analyse du sol est la meilleure méthode. S'il est trop acide, l'application de chaux de jardin à l'automne peut aider.
Une fois que tu auras réglé les problèmes de pelouse, ton gazon devrait se rétablir rapidement. Cependant, la mousse et d'autres mauvaises herbes peuvent encore envahir le sol nu si elles ne sont pas contrôlées. Pour éviter cela, sème de nouvelles graines de gazon ou plante un couvre-sol dans les endroits dénudés que tu remarques. Grâce à ces mesures, ton gazon aura l'air comme neuf en un rien de temps.