Comment supprimer les pissenlits dans sa pelouse ?

Article proposé par dans la catégorie Univers de la pelouse
 

 

 Au sommaire

Bien qu'il soit coloré et amusant à regarder et qu'il ait quelques propriétés utiles pour l'aménagement paysager, le pissenlit devient rapidement un problème dans votre pelouse.

Le pissenlit (Taraxacum officinale) est une plante vivace de la famille des Astéracées qui apparaît au début du printemps et jusqu'à ce que le froid s'installe.

La plante se reproduit au moyen de la longue racine pivotante charnue ou par graines.

Le principal problème est précisément la racine pivotante profonde, qui peut atteindre jusqu'à 25 cm de profondeur dans le sol.

Toute partie qui reste dans le sol se régénérera et fera pousser immédiatement une autre plante

Les fleurs jaune vif forment une sphère de graines blanches qui sont distribuées par le vent.

Des centaines de ces fleurs peuvent produire suffisamment de graines pour couvrir le sol pendant la saison de croissance.

Les pissenlits peuvent être contrôlés par des moyens biologiques ou chimiques. 

Le contrôle chimique des mauvaises herbes est rapide et facile, tandis que le contrôle naturel des mauvaises herbes nécessite beaucoup de temps et d'efforts.

Contrôler manuellement et naturellement la prolifération du pissenlit

Les pissenlits pousseront au printemps et à l'automne. Il est préférable d'agir juste après leur floraison, il leur est pratiquement impossible de produire de nouvelles fleurs lorsque leurs réserves de nutriments sont faibles.

C'est le moment idéal pour faire du désherbage sélectif à la main. Gardez à l'esprit que le sol doit être humide et déterrez autant de racines pivotantes que possible.

Nous devrons peut-être continuer à déterrer les nouvelles plantes avant qu'elles n'aient le temps de prendre racine. Cependant, il peut être nécessaire d'intervenir plusieurs fois avant d'éliminer complètement une plante.

Pour bien enlever un pissenlit en s'assurant d'arracher une grosse partie, voire la totalité de la racine, je vous conseille fortement d'utiliser l'arrache pissenlit de chez Fiskars :

Utiliser du vinaigre blanc

Vous pouvez l'utiliser pour lutter contre les pissenlits, mais attention : le vinaigre blanc n'est pas un herbicide. Il n'a qu'une concentration d'acide acétique de 5 %, alors que les désherbants naturels ont besoin d'au moins 20 % d'acide acétique pour être efficaces.

Cette méthode ne supprimera que le feuillage du pissenlit et c'est un signe que de nouvelles plantes peuvent commencer à pousser.

Le vinaigre est non discriminatoire, veillez donc à ne pulvériser que les feuilles des mauvaises herbes, afin de ne tuer aucun feuillage, y compris votre pelouse.

Utiliser l’acide citrique

Les herbicides à base d'acide citrique sont l'une des nombreuses options biologiques qui peuvent être utilisées.

Ils fonctionnent comme du vinaigre. Ils tueront à la fois les fleurs et l'herbe, alors assurez-vous de les appliquer uniquement sur les feuilles des pissenlits.

Utiliser des produits chimiques

Les herbicides sélectifs sont le meilleur produit à utiliser pour lutter contre les mauvaises herbes à feuilles larges. Ces produits fonctionnent mieux sur les pissenlits.

Le glyphosate est une substance extrêmement efficace qui peut être utilisée à la fin du printemps et à l'automne.

Cet herbicide à large spectre peut être utilisé pour tuer une plus large gamme de mauvaises herbes que le contrôle naturel. Pour ce faire, il tue la plante elle-même ainsi que ses racines, mais il doit être appliqué avec précaution afin de ne pas cibler d'autres plantes de la région.

Lisez attentivement l'étiquette pour connaître les doses et l'utilisation correctes.

Même les herbicides de prélevée appliqués au début du printemps, avant le semis, peuvent contrôler la propagation des pissenlits

Une dernière chose : les pissenlits sont notoirement difficiles à éliminer et envahiront une pelouse en un rien de temps si elle est trop sèche ou stressée. Ainsi, la meilleure défense contre eux est de maintenir une pelouse saine et dense.

Une belle pelouse épaisse et bien vigoureuse empêchera les mauvaises herbes de s’installer.

 

Comment supprimer les pissenlits dans sa pelouse ? - Explications vidéo

Je note cet article, je gagne un cadeau
Soyez le premier à noter
Article proposé par dans la catégorie Univers de la pelouse

Publié le Mercredi 20 juillet 2022 (mis à jour le Mercredi 20 juillet 2022)

Sur le même thème
A propos de Christophe

Portrait de ChristopheCe que j'aime avant tout, c'est être dehors, profiter de la nature et du soleil quand il ose montrer ses rayons.

Alors dès que je peux jardiner, bricoler ou même juste admirer les légumes de mon potager, je ne m'en prive pas !

La photo est une autre de mes passions et, vous l'aurez compris, elle s'inscrit totalement dans mon envie de nature, notamment au travers des photos macros de plantes ou d'insectes.

L'appareil photo est mon fidèle ami pour immortaliser mes bricolages à la maison, mes réalisations au jardin ou au potager et ainsi pouvoir en faire des tutos pour aider ou donner des idées aux visiteurs de Jardin et Maison.

Alors vous l'aurez compris, ce site me ressemble, il réunit quelques unes de mes passions, mais est également une invitation à venir les partager si vous aussi, vous vous reconnaissez dans ce portrait.

Vous pouvez me contacter via le formulaire de contact, sur Twitter, Facebook ou Pinterest !

 
Ajouter un commentaire
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire